Biographie
- Naissance : 9 février 1966, Boulogne-Billancourt
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Fils de Pierre-Etienne Lagache et d'Anne Quoniam de Schompré, Guy Lagache est un journaliste français né le 9 février 1966 à Boulogne-Billancourt. Il est marié depuis 2002 avec la journaliste Emilie Thérond, qui lui a donné deux filles, Rose et Romy.
Après une maîtrise d'histoire, il poursuit ses études à la Graduate School of Journalism de Columbia University, à New York, d'où il sort diplômé d'un master et auréolé du titre honorifique de "meilleur étudiant étranger".
De 1990 à 1992, il travaille comme reporter à l'Agence Capa pour les émissions 24 Heures et Carnets de route, puis il rejoint France 3 comme reporter pour l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent. En 1995, il quitte le service public pour entrer à M6, comme reporter pour l'émission magazine phare de la chaîne, Capital, où il travaille jusqu'en 1999. Puis il crée Secrets d'Actualité sur la même chaîne, présenté par Laurent Delahousse. En 2003, il revient à Capital, mais cette fois comme présentateur, en remplacement d'Emmanuel Chain, qui fut longtemps le visage de cette émission. Guy Lagache devient ainsi un journaliste familier des téléspectateurs, si bien qu'il est choisi par l'Elysée pour interviewer le président Sarkozy, le 5 février 2009, en compagnie de Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2) et Alain Duhamel (RTL).
Après seize années passées à M6, il choisit de partir pour une nouvelle aventure en 2011 et s'engage avec la chaîne Direct 8, pour y devenir Directeur des programmes et de l'information. L'année suivante, le groupe Canal+ achète Direct 8 pour en faire D8. Guy Lagache y présente à nouveau des émissions d'information, En quête d'actualité et En quête de solutions, diffusées en alternance en prime time, le mercredi. A la rentrée 2013, il ne conserve qu'En quête d'actualité. L'émission spéciale qu'il présente pour le 70 e anniversaire du débarquement de Normandie, Histoire interdite, réunit 1 648 000 spectateurs, un record pour la chaîne.
En mars 2016, il lance un nouveau magazine de reportages, Déjà demain, consacré à l'alimentation. Puis, en 2017, il présente le premier numéro de Monument sur C8 (la chaîne a encore changé de nom), consacré à la Tour Eiffel. En septembre de la même année, il annonce quitter C8 et lancer sa propre société de production.
Le 16 mai 2018, Radio France annonce la nomination de Guy Lagache au poste de Directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale, ce quoi correspond à un poste de n°2 de la société qui gère les radios publiques. Mais son arrivée fait grincer des dents dans la maison, qui le juge illégitime et n'ayant pas d'expérience de la radio. En outre, des différends apparaissent très vite avec Sybile Veil, la directrice de Radio France. Au point que les deux humoristes vedettes de France Inter, Charline Vanhoenacker et Alex Wizorek, parodient leurs rapports houleux dans la websérie Sybile et Guy.
Il ne tient qu'un an à ce poste et annonce lui-même son départ en juin 2019. Quelques semaines plus tôt, en mai, il avait publié son premier roman, Une Histoire impossible, mélange d'espionnage et d'une histoire d'amour, en partie inspiré par des souvenirs familiaux.
Guy Lagache est marié à la journaliste Emilie Thérond depuis le 13 juillet 2002. Le couple a deux filles, Rose et Romy.