Biographie
- Naissance : 22 août 1963, Newton
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Tori Amos, de son vrai nom Myra Ellen Amos, est une chanteuse et pianiste américaine née le 22 août 1963 à Newton en Caroline du Nord. Elle est la fille d'Edison Amos, un pasteur, et de Mary Ellen Amos d'origine Cherokee. Elle a un frère et une soeur.
Alors que Tori Amos n'a que 2 ans, sa famille déménage à Baltimore dans le Maryland. Bercée par les chants indiens que lui chantait son grand-père, la fillette se met à apprendre à l'âge de 4 ans. Elle intègre également la chorale de son église où elle chante et joue du piano. L'année suivante, elle écrit sa première chanson. Cette même année, elle devient la plus jeune élève à suivre des cours au Conservatoire de musique Peabody.
En grandissant, Tori Amos affirme son talent et son fort caractère. Du haut de ses 11 ans, elle se fait renvoyer du Conservatoire pour indiscipline alors que l'adolescente préférait jouer ses propres compositions que les grandes oeuvres imposées. Deux ans plus tard, elle fait son entrée au Montgomery College. La même année, son père l'autorise à se produire dans des pianos-bars. Elle se fait rapidement remarquer en remportant un concours de jeunes talents du comté. Cependant, Tori n'abandonne pas ses études. Elle obtient avec brio son baccalauréat. Avec ce diplôme en poche, ses parents l'autorisent à se lancer pleinement dans la musique. A 21 ans, la jeune femme déménage donc à Los Angeles.
Tori Amos intègre le groupe Y Kant Tori Read. Un an après, la jeune artiste se voit offrir un contrat de six albums par le label Atlantic Records. En 1988, elle sort alors son premier opus Y Kant Tori Read. Malheureusement, l'album est mal accueilli et critiqué par le public. Cet échec ne la décourage pourtant pas et, quatre ans plus tard son deuxième album, Little Earthquakes sort dans les bacs. Le disque est apprécié et la carrière de Tori est lancée.
Tori Amos enchaîne alors les albums et rencontre le succès notamment avec Under the Pink (1994) et Boys for Pele (1996). En 1996, elle décide de créer son propre label sous le nom d'Igloo qui fait partie d'Atlantic Records. Son retour dans les bacs en 1998 avec From the Choirgirl Hotel marque un tournant dans sa carrière puisque l'album est différent des précédents : ses influences de musique dance, électronique et jazz n'étaient pas présentes dans les précédents opus. Le magazine musical Q sacre même cet album comme le meilleur de l'année.
L'année d'après, Tori Amos sort le double disque To Venus and Back qui comprend un disque live et un disque studio. En 2001, Tori fait un album de reprises qu'elle intitule Strange Little Girls qui séduit le public. Avec la maison de disques Epic, sa discographie grandit : Scarlet's Walk (2002), The Beekeeper (2005) et American Doll Posse (2007). En 2008, la belle décide cependant de devenir plus indépendante musicalement et quitte sa maison de disques après six ans de collaboration. Elle signe alors avec Universal Republic et sort deux albums consécutifs : Abnormally Attracted to Sin (2009) et Mindwinter Grace.
Après deux ans d'absence, Tori Amos sort Night of Hunters (2011) inspiré des classiques de la Renaissance. A partir de septembre 2011, elle entame une nouvelle tournée mondiale.
En ce qui concerne sa vie privée, Tori Amos est mariée à Mark Hawley, ingénieur du son. Ensemble, le couple est parent d'une petite Natashya Lorien Hawley née en 2000.
Discographie :
2011 : Night Of Hunters
2009 : Abnormally Attracted To Sin
2009 : Mindwinter Grace
2007 : American Doll Posse
2005 : The Beekeeper
2002 : Scarlet's Walk
2001 : Strange Little Girls
1999 : To Venus and Back
1998 : From the Choirgirl Hotel
1996 : Boys for Pele
1994 : Under the Pink
1992 : Little Earthquakes
1988 : Y Kant Tori Read