Biographie
- Naissance : 3 décembre 1994, Papeete, Tahiti
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Vaimalama (Myriam) Chaves est née le 3 octobre 1994 à Papeete à Tahiti.
Son père est employé dans une entreprise de télécommunication et sa mère est infirmière. Elle grandit dans une famille recomposée de cinq enfants et elle est également la cousine de Mareva Georges, Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991.
Vaimalama Chaves grandit dans la commune de Mahina où elle développe sa passion pour le surf, le chant et la musique (ukulélé et guitare). Son adolescence est ensuite marquée par des problèmes de surpoids (elle pèse plus de 80 kilos pour 1,78 m), de harcèlement scolaire et de confiance en soi. C'est à partir de sa majorité, après un accident de vélo suivi d'une longue convalescence, qu'elle décide de changer d'apparence et perd 20 kilos entre ses 18 et ses 23 ans.
Elle obtient un baccalauréat technologique en communication en 2012, puis effectue un BTS en négociation et relation client dont elle ressort diplômée deux ans plus tard. Vaimalama Chaves obtient ensuite une licence droit-économie-gestion (DEG) à l'École de commerce de Tahiti (ECT) avant de décrocher un master en management à l'université de la Polynésie française en 2017. Après ses études, elle commence à travailler en tant que community manager pour une salle de fitness et de musculation.
À la même période, elle s'inscrit à l'élection de Miss Tahiti et décroche le titre tant convoité le 22 juin 2018 à Papeete. Elle succède à Turouru Temorere. Cinq mois plus tard, le 15 décembre 2018, elle est élue Miss France 2019 au Zénith de Lille en recueillant 44% des votes des téléspectateurs. Elle devient la 5e Miss Tahiti à remporter l'élection Miss France après Edna Tepava (1974), Thilda Fuller (1980), Mareva Georges (1991) et Mareva Galanter (1999).
Le 25 juin 2019, Vaimalama Chaves annonce contre toute attente qu'elle ne souhaite pas représenter la France lors des concours internationaux Miss Univers et Miss Monde.
Fin 2019, Vaimalama Chaves accompagne les Miss régionales en Polynésie française pour leur voyage de préparation, puis couronne Clémence Botini, Miss Guadeloupe, élue Miss France 2020 à Marseille le
Souhaitant se lancer dans une carrière musicale, elle ouvre le 1er novembre 2019 une chaîne YouTube et sort quelques jours plus tard son premier titre, Jardin d'hiver (reprise d'Henri Salvador). Elle annonce la sortie de son premier album, intitulé Good Vaïbes, pour le
Du côté de sa vie sentimentale, Vaimalama Chaves s'est toujours faite discrète. Mais en mai 2020, elle officialise son idylle avec un champion de trial dont l'identité demeure inconnue.