Actrice incontournable du cinéma français, Karin Viard, qui avait commencé par des rôles comiques, a réussi ces dernières années un virage impressionnant vers les films et les rôles plus sérieux et même dramatiques. C'est d'ailleurs celui du film Les Chatouilles, d'Andréa Bescond, qui lui a valu son deuxième César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019.
Une récompense qui couronne une période très faste dans la vie professionnelle de la comédienne. Mais pas seulement : sa vie privée est également au top depuis plusieurs années déjà et sa rencontre avec Manuel Herrero. Réalisateur et producteur de documentaires, celui-ci lui donne le sourire depuis 2019 justement, à tel point qu'elle l'a épousé en juin dernier devant ses deux filles Marguerite et Simone (25 ans et 23 ans).
Un mariage qui s'était déroulé en deux temps : d'abord à la mairie, dans une sage et courte robe blanche, puis à l'église, où elle avait enfilé une robe étonnante, argentée et aux manches bouffantes. Et c'est sur cette tenue qu'elle a été interrogée dans Télématin ce lundi par Thomas Sotto, qui tenait à savoir où elle avait eu cette idée.
"Le projet c'était de se marier à l'église pour tout ce que ça a de sacré. On se disait que signer un papier devant monsieur le maire, c'est un truc, mais l'église, c'était vraiment sacré, donc on avait envie de ça", a-t-elle d'abord raconté avant d'expliquer qu'elle ne se serait pas vu faire autrement : "Après, je ne suis pas arrivée en robe blanche, robe longue, la traîne et tout, c'est absurde à mon âge...".
La maman des deux jeunes femmes (dont le père est son ex, Laurent Machuel), assume pourtant d'avoir voulu se marier devant Dieu. Se définissant comme "progressiste", elle voudrait d'ailleurs que les églises avancent sur certains sujets de société, comme "le mariage des prêtres" pour arrêter de "se vider de ses fidèles".
"Vous pensez que l'église ne réussit pas à s'adapter à la société actuelle ?", lui a même demandé le présentateur Thomas Sotto, avant qu'elle ne réponde part l'affirmative. "C'est un peu mon sentiment ouais", a-t-elle finalement avoué. Une actrice engagée, dont le prochain film concerne justement la place des femmes dans l'église. Et qui voudrait bien faire évoluer les choses : "C'est un sujet qui me touche vraiment, parce que pourquoi les femmes devraient-elles être tout le temps les bonniches de l'église catholique en fait ?", s'est-elle interrogée durant l'interview. Une prise de position qui lui ressemble et que l'on pourra découvrir dans Magnificat, en salle mercredi !