Depuis ses débuts dans Nouvelle star, le chanteur Julien Doré a connu les disques d'or et les salles combles. Mais chercher toujours à aller plus haut n'est pas son désir le plus fort comme il l'a révélé lors d'une interview pour Brut.
Lorsque le journaliste lui demande s'il serait prêt à renoncer à la musique pour par exemple faire juste des chansons, Julien Doré a répondu sans détour : "Non mais je pourrais arrêter tout court de faire des chansons pour moi (...) Renoncer à ma présence et c'est ce qui m'intéresse." Une déclaration qui a de quoi faire bondir ses nombreux fans. Mais le chanteur ne le cache pas, cela fait plusieurs années qu'il y pense.
Après l'Olympia, Bercy, les récompenses... la star, qui est en couple avec une mystérieuse femme, explique avoir réalisé de nombreux rêves. Et d'expliquer : "Derrière, il y a deux types d'artistes : ceux qui veulent plus et ceux, comme moi, qui se disent que c'est incroyable mais que ce qui serait intéressant, c'est que cette expérience serve à autre chose."
Il décrit ensuite le milieu de l'industrie musicale, lequel est très dur. "C'est un milieu délicat pour les jeunes artistes. (...) Je vois à quel point la confiance qui va leur est accordée, dans le cas où elle l'est, ne va plus être du tout sur un univers ou sur un, deux albums. (...) mais c'est sur une chanson. 'Nous te faisons confiance à certaines conditions (...) si la chanson sur laquelle on te fait confiance elle n'existe pas comme nous pensons qu'elle doit exister, eh bien salut.' Et ça j'avoue que c'est un truc qui me dépasse un peu", explique l'artiste.
Puisque le Stade de France ne le fait pas rêver comme il l'explique, Julien Doré souhaiterait "s'absenter" de la musique afin d'écrire pour les autres - il l'a déjà fait pour Johnny Hallyday et Françoise Hardy notamment.
Peut-être proposera-t-il un album tous les 6 ou 8 ans comme Francis Cabrel, mais ce que souhaite le plus ce papa d'un petit garçon, c'est "débloquer les moyens pour accompagner des jeunes artistes". Un très beau projet même si ses admirateurs seront certainement tristes de ne plus le voir sur le devant de la scène.