James Cameron et son Avatar n'en finissent plus de repousser les limites du box-office, enchaînant les records dans les salles comme Usain Bolt sur les pistes.
Alors que le film-événement du cinéaste canadien vient de laisser la première place du box-office hebdomadaire français à La princesse et la grenouille (876 000 entrées) après un règne sans partage de six semaines (qui le place aujourd'hui à 12 millions d'entrées France), Avatar vient de battre Titanic sur le sol américain avec 602,5 millions de dollars de recettes contre 601 pour le précédent détenteur du record.
Autre record, et de taille également, Avatar est le premier film de l'Histoire à franchir la barre mythique et irréelle des 2 milliards de recettes mondiales, en à peine sept semaines. Tout simplement incroyable...
Avec son triomphe aux Golden Globes, les vacances qui approchent et fort de ses neuf nominations aux Oscars, inutile de dire que la carrière d'Avatar en salles est loin d'être terminée et qu'il peut faire évoluer encore et encore les records quotidiens qu'il explose.
Par comparaison, Titanic avait réalisé il y a douze ans ses 601 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis en 252 jours. Avatar a réalisé ses 602,5 millions... en 47 jours !
Il faut cependant prendre en compte que les places de cinéma sont de plus en plus chères et que les projections en 3D (qui correspondent à plus de 80% des places achetées) coûtent un surplus aux spectateurs. Il faudrait donc pour calculer la réelle ampleur du phénomène, un box-office qui prend en compte les entrées (comme en France) plutôt que les recettes...
Toujours est-il qu'Avatar poursuit sa route et que les spécialistes envisagent que le film réalisera environ 15 millions d'entrées en France, 700 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis... et donc beaucoup plus de 2 milliards de recettes mondiales.
A suivre...
A.I.