Quelle histoire cette production de Bilbo le Hobbit, le prequel du Seigneur des Anneaux ! Entre le refus initial des descendants de Tolkien de voir adapter l'oeuvre au cinéma, puis les problèmes financiers de la MGM, et enfin le départ de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et s'était installé en Nouvelle-Zélande, dans le fief de Peter Jackson, où devait être tourné le film, c'est une véritable saga !
Retour en arrière : Après la magnifique trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, déjà adapté de l'oeuvre de Tolkien, s'apprêtait - malgré moult rebondissements cités ci-dessus - à produire dès le mois prochain le tournage de la genèse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien - Bilbo le Hobbit -, pour lequel il avait confié la mise en scène au brillant Guillermo Del Toro.
Mais... patatras !
A cause des lourds problèmes financiers que vit actuellement la MGM (en pleine restructuration et possiblement rachetée), coproductrice du film, la production de Bilbo le Hobbit, à l'instar de celle du prochain James Bond, allait être déplacée à une date ultérieure sans préciser quand serait donné le premier coup de manivelle.
Ce manque de précisions et les reports permanents depuis plusieurs mois avaient eu raison de la patience de Guillermo Del Toro, qui, bien qu'il se soit installé depuis plus de deux ans en Nouvelle-Zélande, s'était retiré définitivement du projet il y a quelques semaines.
Actuellement en train de travailler sur son adaptation de Tintin, et donc pas vraiment presser de tourner tout de suite, Peter Jackson va réaliser lui-même le diptyque Bilbo le Hobbit au second semestre 2011.Rien de plus logique, étant donné qu'il a mis en scène et produit Le Seigneur des Anneaux, qu'il connaît l'oeuvre mieux que quiconque, et qu'étant producteur, il a travaillé deux ans sur le projet avec Guillermo Del Toro et maîtrise donc toute la préparation.
Maintenant, Messieurs de la MGM, vous remplissez vos caisses et vous lancez la production rapidement. On n'en peut plus !!!
A.I.