Le programme était chargé pour cette 49e cérémonie des César, qui s'est déroulée ce vendredi 23 février 2024 à l'Olympia à Paris, et qui était diffusée en direct sur Canal+. Avec notamment un discours de Judith Godrèche, qui accuse les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols sur mineur. Mais aussi, bien évidemment, la remise des prix. Voici un récapitulatif des grands gagnants et gagnantes de cette soirée tant attendue.
On commence avec le prix le plus attendu, celui du meilleur film, qui a été décerné, sans surprise, à Anatomie d'une chute de Justine Triet. Il était en concurrence avec Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, Le Procès Goldman de Cédric Kahn et Le règne animal de Thomas Cailley. Quant au prix de la meilleure actrice, c'est Sandra Hüller qui l'a décroché, pour son interprétation dans Anatomie d'une chute. Elle ne s'y attendait pas, étant donné qu'elle n'est pas française : "C'est pas normal ca !". Son homologue masculin du soir, c'est Arieh Worthalter, remarquable dans Le Procès Goldman. Une très belle surprise là aussi !
Place désormais aux meilleurs acteurs et actrice dans un second rôle. Ce sont Swann Arlaud, (Anatomie d'une chute) et Adèle Exarchopoulos (Je verrai toujours vos visages) qui se sont démarqués dans cette catégorie. Les César, c'est également l'occasion de récompenser celles et ceux qui se sont révélés auprès du grand public, ces derniers mois. Ainsi, un grand bravo à Ella Rumpf (Le Théorème de Marguerite) et Raphaël Quenard (Chien de la casse), qui viennent de décrocher un prix très prometteur pour la suite de leur carrière.
On parle souvent des actrices et des acteurs, mais les réalisatrices et les réalisateurs ont bien entendu eux aussi leur part d'importance dans le succès d'un film. Justine Triet a su faire d'Anatomie d'une chute un véritable bijou (palme d'or du dernier Festival de Cannes), et vient donc d'être récompensée pour cela. La musique a également sa place dans le cinéma. Celle d'Andrea Laszlo De Simone est venue sublimer Le Règne animal de Thomas Cailley. Un prix tout a fait mérité, tout comme celui attribué à Monia Chokri pour à Simple comme Sylvain, dans la catégorie du meilleur film à l'étranger.
Enfin, c'était une soirée spéciale pour Christopher Nolan et Agnès Jaoui, tous deux récompensés d'un César d'Honneur, pour l'ensemble de leur carrière (cette dernière est alors devenue la femme la plus titrée de l'histoire de la cérémonie).