Que l'on soit célèbre ou non, la santé est la même pour tout le monde et elle peut jouer des tours. Récemment, c'est Pierre Arditi qui l'a constaté. L'acteur a été victime d'un malaise en pleine représentation de la pièce de théâtre Lapin dans laquelle il donne la réplique à Muriel Robin au théâtre Edouard VII. Salle évacuée, échanges inquiétants, secours... Pierre Arditi a finalement pris la parole pour rassurer ses fans, indiquant qu'il ne s'agissait que d'un malaise vagal et qu'il n'était pas mort. Mais parfois, ces pépins de santé peuvent aller bien plus loin qu'un simple malaise.
Catherine Deneuve en a fait les frais en 2019. À l'époque, l'actrice donne la réplique à Benoît Magimel sur le tournage du film De son vivant d'Emmanuelle Bercot. Elle est alors victime d'un accident vasculaire cérébral dont les premiers signes n'ont pas été décelés. Si la star de Belle de jour a heureusement été prise en charge à temps, les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques.
Dans L'Obs de ce jeudi 28 septembre, Catherine Deneuve, à l'affiche du film Bernadette, en salles le 4 octobre 2023, a accepté de revenir sur cet épisode sombre de sa vie. Et elle avoue ne plus voir l'existence de la même manière : "On change forcément après un pépin si grave. Avant, je travaillais beaucoup, j'étais dans le mouvement perpétuel et je ne voyais rien venir." Son accident lui a donné l'impression que "tout s'arrête" : "C'est un choc terrible."
Depuis qu'elle a constaté que la vie ne réservait pas toujours de bonnes surprises, ses priorités ne sont plus les mêmes : "Je vois les choses différemment. Je choisis les films que je vais faire avec plus de parcimonie." Outre l'aspect professionnel, Catherine Deneuve a aussi fait quelques ajustements d'un point de vue personnel : "Dans la vie de tous les jours, je fais le tri entre ce qui n'est pas la peine et ce qui mérite qu'on s'y attarde. Même chose pour les gens, à voir ou à ne plus voir."
Si Catherine Deneuve affirme avoir toujours eu conscience du temps qui passe et de l'importance qu'il représente, elle confesse que cet aspect de sa personnalité est encore plus développé qu'avant : "J'ai toujours eu une très forte conscience du temps qui passe, mais depuis cet accident, cette conscience est devenue encore plus aiguë. Je prends soin du temps qui reste, où il n'y a pas de place pour le passé." Autant profiter De son vivant, effectivement.