Depuis des décennies maintenant, Dave compte un soutien sans faille dans son entourage : celui de Patrick Loiseau, son compagnon (et désormais mari) rencontré dans les années 1970. Parolier, ce dernier lui a écrit des chansons, dont Vanina, tube devenu incontournable sorti en 1975. Au fil du temps, Patrick Loiseau est devenu bien plus qu'un auteur pour Dave puisque les deux hommes sont tombés amoureux.
La rencontre a eu lieu dans un bar parisien de la rue Saint-Jacques à Paris. À l'époque, Dave était la star de la soirée. Impossible pour Patrick Loiseau de passer à côté de l'artiste. Mais si le chanteur raconte avoir eu un véritable coup de foudre en croisant le regard de Patrick, ce dernier n'était pas vraiment d'humeur à rencontrer quelqu'un puisqu'il venait de rompre avec l'acteur mondialement connu Anthony Perkins.
Mais en commençant à fréquenter Dave, Patrick Loiseau n'avait pas vraiment coupé les ponts avec son ex : "L'histoire était en train de se terminer. Elle s'est d'ailleurs prolongée de manière épistolaire au-delà de notre rencontre avec Dave" dévoile-t-il au magazine Gala. Les amoureux sont même allés jusqu'à New York pour voir Anthony Perkins jouer une pièce de théâtre. Des retrouvailles qui n'ont pas laissé Patrick Loiseau de marbre, un détail en particulier : "Ce qui était assez troublant, c'est qu'il portait toujours l'écharpe que je lui avais achetée." Cette situation n'a pas offusqué Dave, bien au contraire : "Après avoir été avec Anthony Perkins, je trouvais pas mal qu'il soit avec moi, un mec qui fait la manche dans la rue."
S'ils profitaient déjà chacun l'un de l'autre, Patrick Loiseau et Dave le font d'autant plus depuis que le chanteur de 79 ans a été victime d'une lourde chute en janvier 2022. À l'époque, Dave est plongé dans le coma pendant plusieurs jours, laissant craindre le pire à son entourage : "C'était un cauchemar", raconte Patrick Loiseau. "On ne savait pas s'il allait se réveiller, dans quel état il allait être. Apparemment, il n'était pas hémiplégique, l'une des hypothèses envisagées."
Cet aléa de la vie, dont Dave s'est miraculeusement sorti, a changé leur manière de se comporter au quotidien : "J'ai perdu le goût et l'odorat, et j'ai quelques problèmes de mémoire immédiate", a rappelé Dave. "J'ai aussi perdu une forme de légèreté." Quant à Patrick Loiseau, il avoue être toujours "sur le qui-vive" : "À la maison, quand je ne vois pas Dave pendant plusieurs minutes, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir où il est." Un amour visiblement intact après autant d'années.
Retrouvez l'interview de Dave et Patrick Loiseau en intégralité dans le magazine Gala n°1588 du jeudi 16 novembre 2023.