A 69 ans, Dave est sur tous les fronts ! S'il a d'ores et déjà annoncé qu'il fêterait son 70e anniversaire sur la scène mythique de l'Olympia le 4 mai 2014, le plus français des chanteurs néerlandais s'est également offert son premier grand rôle au cinéma dans Une chanson pour ma mère, un film de Joël Franka sorti aujourd'hui mercredi 27 mars.
A cette occasion, l'interprète de Vanina, qui campe son propre rôle aux côtés de Patrick Timsit et Sylvie Testud, s'est confié à nos confrères de Paris Match dans son édition du 28 mars. Il indique quant à ses anciennes expériences d'acteur : "En 1981, j'ai déjà joué sur TF1 le rôle-titre du feuilleton Dickie-Roi et j'étais tellement nul qu'un critique de L'Express a proposé d'instaurer le prix Dickie-Roi du pire feuilleton de l'année. Après, quand on me faisait des propositions, je répondais : 'Je suis très mauvais et très cher'. On ne me rappelait pas."
Une expérience malheureuse qui n'a pas empêché l'artiste de se laisser convaincre de participer à ce nouveau film. Il indique ainsi, non sans humour, à propos de sa première scène : "C'était la nuit, il faisait froid, je courais sous la pluie et je n'arrêtais pas de penser à Yves Montand sur le tournage de son dernier film, IP5. Je me disais : 'Oh putain, avec mon coeur, ça va être mon premier et dernier film !"
Si Dave est très satisfait de cette première expérience d'envergure au cinéma, il est également comblé par sa vie d'artiste et d'homme. "Mon plus grand bonheur, c'est le couple que je forme depuis quarante-deux ans avec Patrick [Patrick Loiseau, son compagnon et auteur de ses chansons, NDLR]. Quand je suis au lit, parfois, je le regarde et je me dis : 'Quelle chance !'." Et d'ajouter quant à la possibilité de l'épouser : "Quelle horreur ! Etant jeune, j'étais un beatnik et le mariage, c'était pour les bourges. Lorsque j'ai déclaré récemment que j'étais contre le mariage, je me suis retrouvé au milieu de réacs. Du coup, je suis allé manifester pour la liberté de tous."
Le reverra-t-on prochainement à l'écran ? Dave affirme être devenu très sélectif et refuserait de nombreux rôles farfelus, surtout pour la télévision. "J'attends le jour où on verra des pseudo-célébrités faire caca à l'écran. Je n'ai accepté que La France a un incroyable talent parce que j'aime bien le concept et qu'on peut y plaisanter sans se montrer méchant", confiait-il récemment dans les colonnes de 20Minutes.