Cela fait quelques années déjà que Jacques Spiesser dit adieu Commissaire Magellan, qu'il a incarné plus de dix ans. Deux épisodes sont certes diffusés ce soir, sur C8, mais il s'agit de rediffusions. La série est bel et bien terminée. Une fin sur laquelle l'acteur était revenu pour nos confrères de Télé-Loisirs. Révélant notamment l'origine de cette décision : "C'est la volonté de la chaîne (c'était alors diffusé sur 'France 3', ndlr). La décision ne m'appartient pas mais je les remercie de m'avoir permis de travailler pendant dix ans."
Comment a t-il appris la nouvelle ? "Le producteur m'avait prévenu en 2020 que la série risquait de s'arrêter et c'est ce qui s'est passé (...) J'ai été un peu surpris. Surtout, j'ai reçu beaucoup de témoignages et je ne savais pas quoi répondre aux fans de la série qui étaient très attristés de cet arrêt." Et en ce qui concerne l'happy end de la série, il expliquait ceci : "J'aurais aimé qu'il (son personnage, ndlr) meure (rires). Qu'il décède en héros en voulant sauver sa partenaire par exemple ou alors une fin comme Bebel dans Le Professionnel. Mais ça n'a été qu'un anniversaire. Sa mort aurait été osée. Ça aurait été la seule chose audacieuse de la série (rires)."
Cette interview était également l'occasion pour l'ami de Francis Perrin de se remémorer des débuts du programme : "Au départ, il n'y avait pas grand-chose donc il a fallu construire le personnage. Ça m'a pris deux ou trois épisodes pour arriver à ce que je voulais faire de ce personnage. Il y a beaucoup de moi dans ce commissaire. Il y a beaucoup de moi dans tout ce que je joue."
Au final, que retiendra t-il de cette aventure ? "Certainement les rencontres avec les techniciens, les metteurs en scène, les acteurs qui sont passés, la population locale. C'est tout ça qui me restera. Il y a eu la dernière apparition de Jean-Francois Stévenin (mort le 27 juillet 2021, ndlr)qui m'a aussi particulièrement marqué. J'ai connu plein d'émotions."