Il est l'un des visages incontournables du petit écran ! Pendant plus de dix ans, Jacques Spiesser a brillamment porté la fiction Commissaire Magellan. Si son arrêt a attristé les aficionados, elle continue d'être diffusée sur C8. Ce lundi 25 septembre 2023 dès 21h20, le téléspectateurs de la célèbre chaîne pourront donc retrouver l'acteur dans l'ex-incontournable série de France 3. En 2021, Anne Holmes, la directrice de la saga de France Télévisions, avait crée la surprise en officialisant sa fin malgré son immense succès.
"Il faut se renouveler. Pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n'y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d'arrêter des séries qui ont une dizaine d'années, même si elles cartonnent", avait-elle souligné. Avant de préciser : "Le vrai problème est là. Cela ne me fait pas plaisir, mais si, dans cette case, il y a Mongeville, Magellan, Cassandre, des Meurtres à..., je ne peux rien lancer." Une brutale décision difficile à accepter pour Jacques Spiesser, comme il l'avait confié à nos confrères de Ciné Télé Revue la même année.
Rajeunir l'antenne ne veut rien dire
L'occasion pour lui d'en dire davantage sur la question. "Personne ne m'a appelé depuis que j'ai fini le dernier épisode, a regretté l'heureux papa de deux enfants. Je pense qu'on pourrait continuer encore deux ans. C'est ce que je voulais, les audiences sont au plus haut (...). On n'est pas propriétaire d'une série. Après tout on n'est que des employés." Dire adieu à son rôle n'a pas été facile pour le principal intéressé qui s'est attaché au fil des années à son personnage.
"Le fait d'avoir incarné un personnage de policier qui fonctionne et celui d'avoir découvert cette région du Nord que j'adore. Il y a des gens extraordinaires là-bas, ils m'ont scotché. Ils ont un réel sens de l'amitié, du partage, ils s'entraident. Ce sont des rencontres magnifiques", a ajouté l'époux de Martine Spiesser-Massué. Sans filtre, celui qui a su rebondir dans d'autres projets a également remis en question le choix du groupe : "Rajeunir l'antenne ne veut rien dire, jamais les jeunes ne reviendront à la télévision. Le monde de la télévision n'a pas compris que la télé classique, c'est fini. Bientôt, il n'y aura plus de programmes à la demande. La télé est morte." Un bouleversant cri du coeur qui n'a laissé personne de marbre...