La Cour d'appel de Paris se prononce ce vendredi 24 février 2023 sur l'assignation à résidence de Pierre Palmade, contestée par le parquet. C'était le premier dossier a être étudié dès ce matin à 9h. Le comédien et humoriste de 54 ans a été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires" après le grave accident qu'il a provoqué le 10 février dernier, sous l'emprise de la cocaïne. On ignorait jusqu'à présent si le comédien allait pouvoir se rendre sur place... la réponse est tout simplement non.
Selon les informations de la chaîne BFMTV, et des reporters qu'elle a envoyés sur place, Pierre Palmade est effectivement absent. L'avocat général a même fait une requête spéciale. Il a demandé le huis clos, c'est à dire qu'il interdit l'accès au public à l'audience, et celle-ci a été suspendue pour que les trois magistrats délibèrent et acceptent, ou non, cette sollicitation. Les journalistes et toutes les personnes installées dans la salle ont ainsi été invitées à patienter quelques temps à l'extérieur. Il n'a finalement fallu que quelques minutes avant que les magistrats acceptent le huis-clos.
Si Pierre Palmade ne s'est pas rendu à l'audience, c'est certainement parce que "les médecins ont décidé que son état n'était pas compatible" avec le fait de sortir de l'hôpital Paul Brousse dans lequel il est actuellement assigné sous bracelet électronique. Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Melun avait décidé, il y a une semaine, de le placer dans le service d'addictologie de l'hôpital de Villejuif. C'est son avocate, Céline Lasek, qui est arrivée seule et reste en charge du dossier.
BFMTV vient d'annoncer que la décision concernant Pierre Palmade ne sera pas rendue aujourd'hui mais lundi 27 février prochain à 11h30. Une nouvelle audience est prévue, en présence des mêmes magistrats que ce vendredi.
Pour rappel, Pierre Palmade a percuté un véhicule alors qu'il conduisait sur une route départementale de Seine-et-Marne le vendredi 10 février 2023. L'humoriste a été testé positif à la cocaïne. L'accident avait fait trois blessés graves : un homme, son fils et sa belle-soeur enceinte qui a perdu son bébé. D'après les dernières informations sur leur état de santé, communiquées par le parquet la semaine dernière, le conducteur de 38 ans est toujours hospitalisé en réanimation dans un état grave. Son fils de 6 ans va mieux mais il a été opéré deux fois du cerveau et a subi une lourde opération de la machoire.