C'est une histoire qui a fait beaucoup de bruit et plus d'un an après la catastrophe, de nouvelles images font beaucoup parler. Pour rappel, fin juin 2023, le Titan, un petit sous-marin avec 5 personnes à l'intérieur, était porté disparu à proximité de l'épave du célèbre Titanic. Après plusieurs jours de recherche, on apprenait que tous les passagers étaient morts et une implosion lors de la descente était évoquée pour expliquer ce drame, qui a fait couler énormément d'encre et a provoqué une entraide internationale pour tenter de sauver, en vain, ces hommes, qui se trouvaient dans les eaux internationales de l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve, au Canada.
Plus d'un an après, de nouvelles images inédites de l'appareil viennent d'être dévoilées et elles font déjà le tour du monde. Ce mercredi 25 septembre, Télématin a diffusé la courte vidéo montrant les débris après l'implosion du sous-marin près du Titanic et elles sont impressionnantes. "De nouvelles images de la carcasse du Titan", prévient le journaliste Julien Arnaud, avant que ces dernières ne soient diffusées à l'écran. On peut voir des éléments du sous-marin, qui a visiblement subi une grosse implosion. "Ce sont des éléments du Titan. On voit notamment la partie arrière du Titan avec des câbles, des débris divers, le logo de l'expédition, OceanGate, et puis vous avez pu le voir sur le bord de l'écran, 3700 mètres de profondeur. C'est là que ces images ont été tournées par les garde-côtes américains, qui sont chargés de l'enquête", précise la journaliste Lucie Chaumette.
Des images impressionnantes qui permettront peut-être d'en savoir plus sur ce terrible incident qui a entraîné la mort de 5 personnes. Si des restes humains ont été remontés par les garde-côtes et que des analyses sont en cours, difficile d'avoir de réelles conclusions puisque le sous-marin ne possédait pas de boîte noire. Les enquêteurs vont donc devoir travailler sur les débris remontés à la surface et ceux qu'ils viennent de filmer en profondeur.