Elle a rejoint les étoiles. Geneviève de Fontenay est morte à l'âge de 90 ans, comme son fils Xavier l'a annoncé à TF1-LCI le mercredi 2 août 2023. Ces dernières années, l'ancienne présidente du comité Miss France se faisait plutôt discrète. Ses rares apparitions se faisaient souvent auprès du journaliste et présentateur Jordan de Luxe. Ce dernier a donc tenu à lui rendre un dernier hommage sur CNEWS. Les larmes aux yeux, la voix vibrante, il a décrit une personnalité forte en évoquant Geneviève de Fontenay, mais aussi une femme un brin esseulée en fin de vie.
Elle avait toujours envie de voir du monde
"J'ai envie de me souvenir des belles choses avec elle, a-t-il souligné sur CNEWS. Moi, ce que je retiendrai, c'est la Geneviève sans chapeau. Celle que peu de personnes connaissent. La Geneviève chez elle, à Saint-Cloud. La Geneviève aussi, seule à la maison, qui attendait des appels et qui avait toujours envie de voir du monde. La Geneviève sans son comité Miss France, parce que ça, ça avait été encore une fois très très dur. Les coups de gueule de Geneviève, c'est ce que je retiens aussi, et puis son extrême gentillesse, sa générosité, et puis son amour pour les gens."
Geneviève, très diminuée depuis un moment
Avant de pousser son dernier souffle, Geneviève de Fontenay aurait enchaîné quelques aller-retours à l'hôpital selon sa consoeur Sylvie Tellier. Xavier de Fontenay aurait évoqué, à TF1-LCI, un "arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. "Très diminuée depuis un moment, elle a passé ses dernières heures avec son frère et l'une de ses petites-filles, indique-t-on. L'enterrement se déroulera à Paris. Sa dépouille reposera dans le caveau familial." Depuis l'annonce de sa mort, les hommages pleuvent et de nombreuses anciennes Miss France sont sorties du silence. "J'avais eu l'occasion plusieurs fois de discuter avec Geneviève de son rapport à la mort, a expliqué Sylvie Tellier sur BFMTV. C'est quelque chose qui l'angoissait beaucoup. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle a dû être très angoissée, ses dernières heures..."