Hubert Guérin sort le 25 juin, aux éditions Vérone un livre intitulé Les Derniers Secrets de la dame au chapeau. Un ouvrage riche en anecdotes. Si la fin de vie de Geneviève Mulmann dite de Fontenay - décédée le 1er août 2023 - a été évoquée. C'est aussi le cas de ses obsèques, lesquelles avaient été interdites aux Miss France.
"Je ne veux pas de cérémonie, de grands discours, de fleurs. Je ne vais plus aux enterrements depuis le décès de Ludovic [son fils, ndlr]. Je ne peux plus. Et puis, ce sera le bal des hypocrites alors ça ne sert à rien car je ne serai plus là pour entendre", avait déclaré Geneviève de Fontenay. Un désir qui a été respecté.
La disparition de la dame au chapeau a bien sûr touché les miss mais pas que, ils ont été très nombreux à lui rendre hommage comme ce fut le cas de Stéphane Bern, Michel Drucker et même le président de la République Emmanuel Macron.
Rapidement après l'annonce du décès, dans un groupe Whatsapp qui réunit de nombreuses reines de beauté, il est question de s'organiser : "fleurs, plaque, présence à la cérémonie". Mais ce n'est pas ce que désire son fils Xavier qui souhaite des obsèques dans la plus stricte intimité. "Elle n'aimait pas les hommages, elle ne voulait rien faire ! Elle disait même qu'elle voulait que son cercueil aille au cimetière en tram", explique-t-il. Ainsi a-t-il été décidé qu'aucune Miss ne serait conviée à ce dernier adieu. Mais ce que l'on apprend dans le livre, c'est que Myriam, la soeur cadette de Geneviève de Fontenay, n'a pas non plus eu des nouvelles du fils et a découvert les "éléments par la presse, ce qui est relativement désagréable". Il faut dire que Xavier ne lui parlait plus depuis très longtemps. La raison de cette brouille n'a pas été dévoilée.
Le 8 août 2023, à 15H30, au cimetière d'Ivry-sur-Seine, le cercueil de Geneviève de Fontenay est accueilli par 25 personnes. Le corps doit demeurer dans le caveau où se trouvent son mari Louis et leur fils Ludovic. Les invités qui ont eu le droit d'assister à ce dernier hommage étaient les membres de la famille Mulmann et une ancienne Miss France (1972), Chantal Bouvier de Lamotte, proche de Xavier. "Je ne voulais pas que l'on vienne sans avoir connu les autres personnes dans le caveau. Ce n'est pas un lieu de pèlerinage Miss France", explique Xavier.
N'en déplaisent aux reines de beauté qui auraient aimé être présentes - elles se sont réunis pour rendre hommage à la dame au chapeau lors de la cérémonie d'élection de Miss France 2024 en décembre. La cérémonie, elle, a duré 45 minutes, les prises de paroles ont été peu nombreuses. Xavier n'a rien dit ni ses filles. Etienne, le frère cadet de Geneviève, a prononcé quelques mots. Puis, toute la famille est allée chez le fils de Geneviève. Dans les coulisses de ce moment très privé, des réconciliations ont eu lieu entre Myriam et Xavier. Une envie de paix qui, de là-haut, a dû faire plaisir à Geneviève.