C'est une figure emblématique du petit écran qui a marqué les téléspectateurs. Le 13 juillet 2022, Charlotte Valandrey rendait son dernier souffle à seulement 53 ans après une nouvelle greffe de coeur. Une lourde et énième opération pour la star qui était séropositive depuis ses 18 ans. Six jours après sa mort, la maman de Tara Lecaisne était inhumée dans la plus stricte intimité dans les Côtes d'Armor, à Pléneuf-Val-André.
Pour rappel, la comédienne avait vu sa notoriété grimper en flèche grâce à son rôle dans la série Cordier, juge et flic. Ses admirateurs ont aussi pu la retrouver dans d'autres fictions à succès. Notamment dans Demain nous appartient, feuilleton incontournable de TF1. Outre les aficionados, Charlotte Valandrey a littéralement conquis ses partenaires à l'écran. Dans la saga, son personnage était en couple avec Sandrine, jouée par Juliette Tresanini. "Charlotte est rentrée dans ma vie à pas de velours, (...)", a confié cette dernière dans les colonnes de Télé-Loisirs le 5 juillet dernier.
Et de renchérir : "Elle m'a cueillie par sa générosité, son histoire, son regard sur la vie qui est très différent de la mienne et qui m'a vraiment apporté quelque chose, et je m'en suis rendu compte petit à petit. On est devenu amies au fur et à mesure." Au fil des tournages, les deux femmes se sont énormément rapprochées. Aujourd'hui encore, Juliette Tresanini ne cesse de se remémorer d'innombrables souvenirs à ses côtés.
Je la pensais invincible
"Quand elle est partie, je crois que je n'ai pas tout de suite réalisé parce que je la pensais invincible parce que c'est une telle force de caractère de vie. Je n'y croyais pas. Mon cerveau a mis du temps à réaliser", a renchéri l'actrice qui a eu bien du mal à faire son deuil. Difficile pour elle de reprendre son rôle sans Charlotte Valandrey : "Quand je suis revenue à Sète, je me souvenais de plein d'endroits, de plein de moments", a ajouté Juliette Tresanini. Avant de souligner : "Elle est là, dans ma vie, beaucoup. Je pense à elle vraiment souvent. Elle est là, je la sens."
La vie fut un combat pour Charlotte Valandrey. Au cours de son existence, la principale concernée n'a cessé d'être confrontée à des problèmes de santé. Mais même dans l'adversité, l'ancienne compagne Arthur Lecaisne a toujours fait preuve de courage. Une force de caractère qui a toujours impressionné.