C'était il y a un peu plus de 25 ans. Le 17 juillet 1999 à Pléneuf-Val-André, ville bretonne bordant la baie de Saint Brieuc, une célébrité s'apprête à convoler. Les téléspectateurs la connaissent bien. Depuis près de 10 ans, elle prête ses traits à Myriam Cordier, rôle qu'elle incarne dans la série Les Cordier, juge et flic, aux côtés de Bruno Madinier et Pierre Mondy. Elle s'appelle en réalité Anne-Charlotte Pascal, mais a choisi d'emprunter à sa ville de coeur, cette cité balnéaire où à partir de l'âge de 6 ans elle a passé une grande partie de son enfance, son pseudonyme d'artiste. Charlotte Valandrey, donc.
Alors que se célèbre cet heureux événement, tout le monde ignore encore le mal dont souffre la comédienne : elle est séropositive. Elle ne le révélera que 6 ans plus tard au public dans son autobiographie, L'Amour dans le sang. Entre-temps, Charlotte aura failli perdre la vie. Victime en 2003 de deux infarctus, elle a subi une greffe de coeur...
En attendant, en ce jour de noce, son coeur encore vaillant bat pour un homme. Il s'appelle Arthur Lecaisne. Leur rencontre a eu lieu peu auparavant, donnant vraisemblablement lieu à un coup de foudre réciproque qui les incite à s'unir si vite. Leur amour est tel qu'un an à peine après ce mariage en terre bretonne, une petite fille voit le jour : Tara.
Elle ne verra pas longtemps ses parents unis. En 2002, les médecins constatent que le coeur de Charlotte Valandrey a été très abîmé par les trithérapies qu'elle a subies pour lutter contre sa séropositivité. Si elle veut vivre, elle doit subir une greffe cardiaque. Dans une interview accordée à Gala en mars 2022, quelques mois avant sa mort, l'actrice dressait ce triste constat : "Il paraît que les pires tourments pour les gens, c'est le divorce ou un déménagement ou être au chômage", disait-elle en faisant remarquer à nos confrères que de son côté, tout lui était tombé dessus en même temps : "En sortant de ma greffe, je pesais 35 kg, j'ai divorcé, déménagé, je n'ai plus eu de travail ou de vie sociale. Ça faisait beaucoup", détaille-t-elle évoquant en passant la séparation avec son mari, survenue au moment de l'opération, quatre ans seulement après leur mariage.
Après sa séparation avec Charlotte, Arthur a rencontré une autre femme, avec qui il a désormais deux enfants, dont Lazare, le petit dernier, né le 27 janvier 2020. Mais il a surtout continué ses activités liées à sa passion pour un domaine bien particulier : la cuisine. Une discipline qu'il entend sublimer grâce à la science, lui qui dirige une cellule de veille scientifique et technique culinaire à destination du monde de la restauration. Sur LinkedIn, il résume son activité en deux phrases : "Apporter des réponses nouvelles relatives à des questions anciennes et soulever des problèmes ignorés et y apporter des solutions." Pour mieux comprendre ce qu'il fait, il faut se rendre sur son site : cuisinologie.fr. Il y explique en détail comment mettre la science au service de la cuisine.
Ce conseilleur culinaire met ainsi son talent au service des entreprises mais aussi du grand public grâce à ses beaux ouvrages aux titres loufoques comme "Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection" sorti en septembre 2023 ou "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ?". Il prodigue aussi ses conseils via son compte Instagram sur lequel il livre quelques secrets. Notamment celui d'un poulet rôti qu'il enduit avant cuisson de sel et de levure chimique pour, écrit-il, obtenir "une peau craquante à se damner et des blancs tendres et juteux." Ce chimiste des fourneaux exerce même ses talents à la télévision. On l'a ainsi aperçu jouer les chroniqueurs sur le plateau de BFM TV. Et comme l'art de la cuisine est un art qui se partage et qui se transmet, il donne aussi des cours à des étudiants.
Ce n'est pas la voie qu'a suivie sa fille, Tara, aujourd'hui âgée de 24 ans. Une jeune femme qui a grandi avec les soucis de sa mère, qui n'a pas été pour elle une maman comme les autres ainsi qu'elle le confiait à Gala peu avant de mourir. "Pendant toutes ces années j'étais là, bien sûr, expliquait-elle, mais très prise par ce qui m'arrivait. Parfois, assez durement, elle me dit que j'ai dormi pendant dix ans. C'est vrai que je n'ai pas été comme les autres mamans qui préparent le petit-déjeuner, le déjeuner... Ces attentions-là, je ne les ai pas eues pour Tara. Mais j'ai toujours été présente quand elle en avait besoin."
Et vice-versa, pourrait-on dire... Car dans ce même entretien, Charlotte Valandrey reconnaissait que c'est grâce à sa fille et pour elle qu'elle a tenu bon toutes ces années. Qu'elle a trouvé la force de continuer "Les deux ou trois fois" où elle a "touché le fond."
Depuis le 13 juillet 2022 et la mort de la comédienne qui faisait encore les beaux jours du téléfilm Demain nous appartient peu avant sa disparition, sa fille a appris à vivre sans elle. Après un baccalauréat obtenu en 2019 et une scolarité au sein de l'école de communication Sup de Pub, elle a décroché un master en communication sur le sport. L'an dernier, selon la formule consacrée sur LinkedIn, elle avait "le plaisir d'annoncer" qu'elle occupait désormais le poste de Chef de projet événementiel junior chez Quarterback, une agence de communication centrée sur le sport.
Lors des obsèques de sa maman, qui s'étaient logiquement tenues dans la ville de Pléneuf-Val-André, Tara avait rendu un dernier hommage à Charlotte en déclarant à son propos : "C'est la personne la plus forte que je connaissais, avec la plus grande rage de vivre. Sa liberté lui a enfin été rendue, son combat est enfin fini." Malgré les difficultés endurées pendant sa jeunesse, Tara, forte de ses réussites scolaires et professionnelles, peut se targuer quant à elle, d'avoir gagné le sien.