Ce lundi 24 avril, les deux acteurs sont sur Arte dans le film Remorques. Leurs deux noms ont peu d'égal dans le cinéma français : Jean Gabin et Michèle Morgan font partie des monstres du 7ème art, de ces acteurs dont presque tous les films sont devenus cultes aujourd'hui. Mais c'est une réplique, lancée sur le film Quai des Brumes, de Marcel Carné, qui a fait leur légende. "T'as de beaux yeux, tu sais ?", repris par tout le monde, a achevé de les faire connaître.
Mais s'ils sont aujourd'hui liés à jamais par ce long-métrage sorti en 1938, les deux acteurs n'étaient pas vraiment au même point de leur carrière à l'époque ! Jean Gabin, en effet, a déjà une belle filmographie derrière lui lorsqu'il accepte de jouer Jean, son rôle dans Quai des Brumes. Avec ses jolis yeux et son physique de jeune premier, il est très apprécié des jeunes femmes et ses partenaires sont en général plutôt heureuses de tourner avec lui. Michèle Morgan, quant à elle, n'a que 18 ans, et très peu d'expérience.
Mais du caractère, ça oui ! Et lorsqu'elle entend son partenaire répéter partout qu'elle "ne doit pas savoir embrasser", elle décide de lui prouver que malgré son jeune âge et son intimidation face au charisme de l'acteur, elle se débrouille très bien. "Je ne connaissais pas très bien Jean Gabin, d'ailleurs je ne le connaissais pas, je l'avais rencontré quelques jours avant. Et... il était très taquin", avait-elle confié après le tournage, expliquant avoir fini "rouge pivoine".
Et la scène de baiser, plus que réaliste, conclut le coup de foudre entre les deux comédiens. Mais à cette époque, Jean Gabin n'est pas libre, il est marié avec la meneuse de revue Jeanne Mauchain et leur relation ne commence pas immédiatement.
Cependant lorsqu'ils se retrouvent en 1940 pour le film Remorques (diffusé sur Arte ce lundi soir), les deux acteurs sont cette fois totalement libres et peuvent enfin assumer au grand jour leur histoire d'amour. Une histoire qui se conclura avec la Seconde Guerre Mondiale, qui les force à s'exiler et qui finit par les séparer en raison de la distance, mais qui est restée, encore aujourd'hui, comme l'une des plus belles vécues par deux acteurs.
Tous les deux sont cependant restés très liés toute leur vie et ont tourné ensemble dans d'autres films : Le Récif de corail (1938), La Minute de Vérité (1952) et Napoléon, sorti en 1955. En 1976, Jean Gabin meurt à 72 ans. Il sera rejoint par Michèle Morgan en 2016. Celle-ci avait refait sa vie avec Bill Marshall puis Gérard Oury, avec qui elle est enterrée. Et comme un symbole, c'est le fils de l'acteur qui lui avait rendu un hommage appuyé pour ses obsèques...