Après sa présentation mouvementée lors du dernier festival de Cannes, Hors-la-loi, le nouveau film de Rachid Bouchareb, continue de faire les gros titres. Le long métrage, qui met en scène l'histoire de trois frères incarnés par Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila, est aujourd'hui frappé par un décès et une nouvelle polémique.
Vendredi, Larbi Zekkal qui interprète le caïd dans Hors-la-loi, est décédé à l'âge de 76 ans. Libération nous apprend que l'acteur a succombé à une chute du balcon de son immeuble et qu'il a été inhumé samedi à Alger. Larbi Zekkal a débuté au théâtre et participé à quelques longs métrages dont L'honneur de la tribu et De Hollywood à Tamanrasset.
Outre ce terrible décès, Hors-la-loi doit faire face à la plainte de Farid Afiri et Philippe Roques qui accusent le film de plagiat. Les deux scénaristes viennent de saisir la justice pour contrefaçon, réclament 750 000 euros chacun et l'interdiction du film. Selon Le Figaro, l'assignation comporte près de 27 pièces à conviction. Farid Afiri et Philippe Roques accusent Rachid Bouchareb et son coscénariste, Olivier Lorelle, d'avoir pillé leur scénario intitulé Sparring Partners. Ils avaient notamment proposé en 2008 une ébauche de leur scénario à la société de production de Jean Bréhat et Rachid Bouchared.
En 2009, une nouvelle mouture de Sparring Partners aurait été proposée aux commissions d'aide à l'écriture du Centre national de la cinématographie où figure Jean Brehat, producteur d'Hors-la-loi. Ce dernier aurait bloqué l'attribution d'aide au film des plaignants.
D'après leur avocat, Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle sont indignés par ces accusations. Une audience se tiendra le 12 octobre à Paris.
Hors-la-loi est attendu le 22 septembre sur les écrans. Il est présenté lundi soir en avant-première à Marseille. Une séance spéciale sous haute surveillance car, selon La Provence, plusieurs associations de pieds-noirs appellent à manifester devant le Pathé Madeleine de la citée phocéenne. En cause, comme à Cannes, l'évocation dans le film du massacre de Sétif.