Dans le film De l'autre côté du lit, diffusé ce mardi 9 janvier 2024 à 21h10 sur NRJ 12, Sophie Marceau forme un couple avec Dany Boon. Une comédie sentimentale qui fait du bien, qui est notamment l'occasion de s'intéresser à la star de La Boum. Et plus précisément à ce qu'elle pense de la mort. Un sujet vaste, sur lequel elle s'exprimait comme rarement en 2013, à l'occasion d'une interview accordée à Psychologies Magazine.
"J'aime que les gens se sentent protégés avec moi. Or, mourir, c'est comme leur dire : 'Maintenant, démerdez-vous !' Pour cette raison, j'aimerais que les gens réunis pensent que je suis toujours là. Qu'au fond, ils n'y croient pas. Et qu'ils se retrouvent dans ma maison, qu'ils fassent la fête et disent : 'Elle était sympa'. Mon épitaphe ? 'J'ai fait de mon mieux, n'ai rien pris à la légère et n'ai jamais lâché", avouait alors l'actrice.
La mort, elle l'a d'ailleurs frôlée à la naissance de son fils Vincent, le 24 juillet 1995. Pour "cause de complications médicales". C'est ce qu'elle expliquait, toujours dans cet entretien. Avant de se replonger dans ses souvenirs et de raconter cette incroyable anecdote : "Je viens d'accoucher de mon fils. On me l'a pris parce qu'il fallait s'occuper de moi (...) Et brutalement, en pleine nuit, un besoin irrépressible me saisit : il me devient impossible de vivre une seconde de plus sans cet enfant contre moi. C'est une sensation d'une force dingue ! Je revois ce couloir où j'avance, à peine consciente, vers la pouponnière, où je prends mon fils... Comment expliquer la puissance de ce besoin ?".
Une interview dans laquelle Sophie Marceau se mettait visiblement à nu puisqu'elle partageait avec nos confrères ce qu'elle retient de sa vie amoureuse : "Je n'ai pas eu de séparation qui se soit bien passée. Ça fait trop mal de se détacher de quelqu'un que l'on a aimé, parce que l'on sent bien que l'on perd une part de soi, ce n'est pas anodin..." Rappelons qu'Andrzej Zulawski, le père de son fils Vincent, Jim Lemley, le père de sa fille Juliette, ou encore Christophe Lambert, ont notamment partagé sa vie.