Le 17 décembre 1980 sortait en salles La Boum, film inoubliable diffusé demain soir sur TFX. Un long-métrage devenu culte, qui a permis à Sophie Marceau de s'imposer comme une vedette du cinéma, et ce malgré son jeune âge (13 ans à l'époque). Depuis, l'actrice maintient ce statut. Elle a marqué les esprits dans de nombreux films (Joyeuse Pâques, L'étudiante, Braveheart, Le monde ne suffit pas, Tu veux ou tu veux pas) et a également gouté aux joies de la maternité.
En effet, elle est devenue maman de deux enfants : Vincent, né le 24 juillet 1995 de sa précédente relation avec le regretté réalisateur polonais Andrzej Zulawski, et Juliette, née le 13 juin 2022 de son ancienne histoire avec le producteur Jim Lemley. Elle se souvenait d'ailleurs en 2013 pour Psychologies Magazine de l'accouchement de son aîné.
Un moment autant douloureux que joyeux : "Une image me revient à l'esprit, qui n'est pourtant pas qu'heureuse : je suis à l'hôpital, je viens d'accoucher de mon fils. On me l'a pris parce qu'il fallait s'occuper de moi, pour cause de complications médicales. Et brutalement, en pleine nuit, un besoin irrépressible me saisit : il me devient impossible de vivre une seconde de plus sans cet enfant contre moi. C'est une sensation d'une force dingue ! Je revois ce couloir où j'avance, à peine consciente, vers la pouponnière, où je prends mon fils...Comment expliquer la puissance de ce besoin ? Peut-être est-ce lié au fait que j'avais frôlé la mort..."
Un entretien dans lequel elle faisait également le bilan de sa relation avec le père de son fils : "Tout était arrivé trop vite dans ma vie, alors que je n'étais pas encore finie. D'instinct, je suis donc allée vers quelqu'un avec qui je pouvais me 'terminer', me 'bâtir', et qui pouvais me protéger, me cadrer. J'avais besoin d'un maître à penser. Je n'ai pas trouvé mes modèles dans la société ou parmi les jeunes de mon âge, je l'ai choisi lui, sans doute parce que, malgré nos différences sociales et culturelles, je sentais qu'il était mon alter-égo, en plus mature. Après, bien-sûr, on fait le tri, mais à ce moment-là, il était l'exemple que je voulais suivre pour me construire." Ils seront restés dix-sept ans ensemble.