Sophie Marceau a sorti il y a peu son livre La Souterraine, mélange de contes, de nouvelles et de poèmes. L'occasion pour elle se de réconcilier avec un parcours parfois compliqué, la grande actrice ayant été surmédiatisée depuis son plus jeune âge. Si elle a dû connaître quelques frayeurs, propulsée sur le devant de la scène à 14 ans dans La Boum, ses enfants, eux, ont eu d'autres peurs, bien qu'elle les a toujours préservés de toute notoriété qu'ils n'auraient pas choisie. Très discrète et pudique d'autant plus lorsque cela concerne ses deux enfants, Juliette Lemley, fruit de ses amours passés avec Jim Lemley, et Vincent Żuławski, fils qu'elle a eu avec Andrzej Żuławski – décédé en 2016, Sophie Marceau a néanmoins accepté de faire quelques confidences au cours d'un entretien avec Marianne.
"La peur de l'échec tétanise, explique-t-elle à nos confrères. J'ai vu mes enfants avoir peur de ne pas être les meilleurs à l'école. À tel point que lorsqu'ils avaient des mauvaises notes, j'avais envie de leur donner dix balles en leur disant 'bravo' !" Comme cette perfectionniste, ses enfants se sont visiblement toujours mis la pression. Sans même que leur mère ne leur transmette un tel ressenti. "Le plus important c'est que vous l'ayez fait. Je m'en fous que ça ne marche pas. Maintenant, il faut des millions de diplômes pour réussir... Quel monde chiant ! Je vois des copains de mon fils qui ont 24 ans et qui veulent refaire un master pour gagner plus d'argent. Évidemment que ça compte, mais je trouve ça fou de se dire ça à 20 ans", fait savoir Sophie Marceau.
Ce n'est que très rarement que l'on voit Vincent et Juliette, les enfants de l'actrice. En 2019, néanmoins, Vincent Żuławski publiait un superbe cliché aux côtés de sa soeur Juliette Lemley, à la montagne. Pour leurs vacances d'été, au mois d'août, le duo s'était offert un moment paisible et sportif à Chamonix. On pouvait découvrir la fille de la comédienne de LOL au fond de ce cliché, bien cachée par de grosses lunettes de soleil. Si Juliette Lemley a un compte Instagram, il est bien et bien privé, son contenu étant réservé à ses abonnés, celui de son frère est ouvert à tous.
En août 2022, il avait de nouveau partagé une rare photo de lui et de Juliette Lemley, ravissante en robe jaune. "Quand en Suisse...", écrivait le jeune comédien, heureux de se retrouver en famille. L'occasion surtout de voir à quel point Juliette Lemley est ravissante et a hérité de sa mère un regard charmeur et mystérieux. "Juliette ressemble à celle que j'étais toute petite", avait admis Sophie Marceau dans les colonnes de Paris Match.