Réclamée sur tous les plateaux en raison de la sortie de son livre La Souterraine aux éditions Seghers, Sophie Marceau a répondu aux questions de Léa Salamé sur France Inter lors de la matinale de ce lundi 8 mai 2023. Son recueil de nouvelles et de poésie ont touché en plein coeur la journaliste et animatrice qui relève notamment des passages sur le corps de la femme.
"Le corps est très présent. (...) Il y a des nouvelles très sensuelles, vous parlez notamment des seins des femmes (...) et vous parlez aussi de la difficulté de montrer ses corps", remarque Léa Salamé sur France Inter auprès de son invitée Sophie Marceau. Elle reconnaît qu'elle n'aimait pas son corps et revient sur cette actrice qui lui a appris à se dévêtir devant la caméra en "commençant pas le haut". Il s'agit de Marie Laforêt avec qui elle a tourné dans Joyeuses Pâques, sorti en 1984, et qui est la mère de Lisa Azuelos qui l'a fait tourner notamment dans LOL : "Elle était très intelligente, elle connaissait mieux la caméra que moi à l'époque car elle avait un peu plus d'expérience. Et franchement, elle m'a sauvé la vie ce jour-là. Marie était belle, magnifique, j'étais heureuse de pouvoir l'observer. Je me sentais une toute petit fille. Elle avait une féminité assumée que moi je n'avais pas encore. Je n'avais pas appris ce que c'était d'être une femme."
Le corps de Sophie Marceau n'en finira jamais de faire tourner les têtes par la suite d'ailleurs. On connaît les paroles de la chanson de Julien Clerc, Assez... assez. Dans un entretien pour le magazine Elle, elle confiait : "J'ai été atrocement gênée par ce disque. Quand je l'ai reçu chez moi, je l'ai caché. J'avais peur que mon entourage tombe dessus. (...) J'étais mal, comme si j'avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c'est intime, c'est érotique, sexuel. Je me suis sentie dévêtue." Son corps, la maman de Vincent et de Juliette préfère en parler elle-même !