Une page de la grande histoire du cinéma français s'est tournée dimanche 18 août 2024. Ce jour-là, Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, comme l'ont annoncé ses enfants dans un communiqué transmis à l'AFP. Par la suite, de nombreuses personnalités ont tenu à saluer la mémoire du monstre sacré du cinéma français, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Parmi les célébrités qui ont rendu hommage à Alain Delon, on peut notamment citer son ancienne compagne Anne Parillaud . Pour rappel, les deux acteurs ont vécu une idylle amoureuse entre 1981 et 1986. "J'avais 20 ans, et toi presque 50. Tu étais mon premier amour, mon maître, mon père, mon pygmalion, mon professeur prêt à tout sacrifier pour le meilleur, l'excellence, la perfection, l'exigence... et la passion. Celle du travail comme celle de l'amour. Très éloignée du velours comme tout ce que tu touchais mais qui rimait avec ce que j'étais. Tant et trop de choses à dire...", a notamment écrit Anne Parillaud sur Instagram.
"Tu sais ce qui fait mal Alain ? Ou plutôt ce qui fait du bien ? Garder ses sentiments pour quelqu'un que l'on sait aimer. C'est comme convaincre son coeur de continuer de battre, essayer de dire à ses poumons de continuer de respirer. Dans chaque souffle, chaque fibre de son être, c'est une bataille que l'on mène à l'intérieur de soi, où chaque fragments indélébiles de ta présence dans ma vie, chaque moments précieux, chaque regard, chaque rire, chaque larme, chaque folie est un rappel d'un lien qui a existé", a également ajouté l'ancienne compagne d'Alain Delon. Anne Parillaud a par ailleurs accompagné ce long texte par une photo d'archive sur laquelle on peut l'aperçevoir aux côté de l'acteur.
Sur le cliché en question, Alain Delon se trouve dans une piscine. Au moment où cette photo fut capturée, le comédien faisait étalage de sa force physique, étant donné qu'il était en train de soulever Anne Parillaud d'une seule main au-dessus de sa tête. "Les chances au départ ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La mienne fut de te rencontrer. Merci Alain pour tout ce que tu m'as fait vivre, souffrir, ressentir. Sois heureux là où tu es, sans doute plus que là où tu étais. Je t'embrasse et t'aimerai jusqu'au bout du temps", a finalement conclu l'inoubliable interprète du personnage de Nikita dans le film culte du même nom.