Virginie Efira enchaîne les projets cinématographiques ces derniers temps. En 2023, elle a remporté un succès fou dans le film Rien à perdre de Delphine Deloget, mais aussi dans le dernier long-métrage de Valérie Donzelli, L'Amour et les Forêts, qu'elle a présenté au Festival de Cannes... et elle a fait rire les Français en participant à la dernière saison de l'émission exclusive Prime Video LOL, qui rit sort. C'est dans un autre registre qu'elle va émerveiller petits et grands en ce mois de décembre, plus précisément le 27, puisqu'elle prête sa voix au joli conte de Noël animalier Kina & Yuk : renards de la banquise de Guillaume Maidatchevsky.
Si elle a accepté de jouer les conteuses, racontant l'histoire d'un couple de renards vivant sur la banquise, c'est pour plusieurs raisons. Et sa grossesse - elle a accouché de son fils Hiro, fruit de ses amours avec Niels Schneider, le 28 août dernier - n'y est pas pour rien. "Il y avait deux choses, raconte Virginie Efira sur le plateau de Télématin, sur France 2, le 20 décembre 2023. Une chose assez concrète et pragmatique, si je puis me permettre de parler de mon intimité là, d'entrée de jeu, c'est-à-dire que j'étais en pleine gestation, moi-même. Ce qui ne permet pas de tourner... enfin, il faut faire avec de nouvelles dimensions physiques. Quand on tourne, on joue avec son corps et là les dimensions du corps n'étaient pas tout à fait les mêmes, enfin, il faut trouver des personnages en rapport avec ça. C'était plus complexe."
Virginie Efira est également maman d'Ali, qu'elle a eu en 2012 avec Mabrouk El Mechri. Cette seconde grossesse lui a donné l'opportunité de travailler sur le projet Kina & Yuk : renards de la banquise, mais ce n'est évidemment pas la seule chose qui l'a convaincue ! "C'était la teneur spécifique de ce projet-là, précise-t-elle. C'est-à-dire que l'investissement fou d'une équipe, d'un réalisateur pour aller tourner dans ces endroits-là et pour tourner d'une manière très particulière... parce que c'est à la fois un scénario, une histoire qui va nous attraper. C'est une fiction et en même temps on va faire ça avec des animaux sans jamais les guider. Ils sont complètement libres et c'est fou."
Retrouvez le film Kina & Yuk : renards de la banquise de Guillaume Maidatchevsky au cinéma le 27 décembre 2023.