Figure iconique de la scène musicale française, Renaud est actuellement en tournée dans toute la France depuis le printemps 2023. Malheureusement pour le musicien, les vidéos de ses dernières prestations sur scène ont été plutôt critiquées par les internautes sur les réseaux sociaux. "J'ai mal pour lui sérieux", "Ça fait de la peine quand même", "Il devrait arrêter, il massacre ses propres chansons", "Qui aurait accepté de voir d'écouter Brel, Brassens, Ferré, Nougaro dans ces conditions là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils", ont notamment écrit certaines personnes pour commenter les dernières performances de Renaud sur scène. Même la comédienne Isabelle Mergault s'est montrée très dure envers l'artiste en écrivant sur X (anciennement Twitter) : "C'est pas un peu pathétique ?".
Une petite phrase qui a entrainé de nombreuses réactions. "Le mot est faible. Il me fait mal au coeur, je ne comprends pas son entourage qui laisse faire", "Triste car cela met en scène une certaine forme de déchéance. Indigne de produire cela", ont écrit d'autres internautes. Face à toutes ces critiques, Christophe Mourthé, qui est un ami intime de Renaud, a tenu à prendre publiquement la défense du musicien. Il s'est donc rendu sur le plateau de l'émission Face à Hanouna samedi 20 avril 2024 sur C8. "Vous dites quoi à ceux qui disent qu'il ne doit pas chanter ?", lui a notamment demandé Cyril Hanouna. "Je les emmerde", a sèchement répliqué Christophe Mourthé. "Il doit chanter parce que c'est ça vie. Si Renaud ne chante pas il meurt. C'est clair et net. (...) J'en ai marre qu'on l'attaque sur l'alcool parce que c'est une maladie. C'est pas un vice", a-t-il par ailleurs ajouté.
"Comment va sa santé ?", a ensuite voulu savoir l'animateur vedette de C8. "Il ne boit plus depuis plusieurs mois. Là, c'est rideau", a assuré Christophe Mourthé. "Il ne faut pas toucher à Renaud parce que c'est le dernier des poètes. C'est notre patrimoine. (...) C'est une injure. Il sait rendre les gens heureux. (...) C'est un coeur écorché, c'est une âme très sensible. (...) La voix n'a aucune importance. Ce qui est important c'est l'aura de Renaud sur ses fans", a ensuite conclu l'ami du chanteur. Renaud s'était justement confié au sujet de sa voix dans l'une de ses dernières interviews. "Quand je parle j'ai la voix un peu éraillée, quand je chante c'est un peu laborieux. J'ai de plus en plus de mal à chanter", avait déclaré le musicien sur l'antenne de RTL en 2022.