La France l'avait découverte en 2002, à seulement 20 ans, sur le petit écran. Il y a 22 ans, Nolwenn Leroy remportait la deuxième saison de Star Academy. Après son triomphe lors de ce télé-crochet, la jeune femme, native du Finistère, allait enregistrer plusieurs singles à grand succès tels que Cassé, Faut-il, faut-il pas ? ou encore Le Jument de Michao.
À travers sa musique, la chanteuse affirme ses racines bretonnes dont elle est fière. Mais ses origines de l'Ouest de la France lui serviront sans doute aussi pour sa nouvelle expérience. La quadragénaire se lance, en effet, dans la comédie en interprétant le rôle principal de la nouvelle mini-série policière de TF1, Brocéliande (du nom de la célèbre forêt bretonne).
Dans ce programme, à retrouver à partir du lundi 16 septembre sur la Une, la néo-actrice jouera le rôle d'une biologiste à la recherche d'éléments probants sur la disparition de sa meilleure amie survenue 20 ans plus tôt. Outre Nolwenn Leroy, les téléspectateurs pourront retrouver d'autres célébrités plus habituées au petit écran, comme Marie-Anne Chazel ou encore Lorànt Deutsch. "C'était une pression au départ (de jouer avec eux, ndlr), c'est devenu une masterclass pour moi d'échanger avec eux", explique l'interprète de Cassé, dans les colonnes de Télé Star.
Pour cause, Nolwenn Leroy est loin d'être une habituée de la comédie puisqu'elle ne compte qu'une petite apparition à la télévision dans un épisode de la série de France 3 Capitaine Marleau. Si la Bretonne a sauté le pas, c'est certes par envie mais elle doit également cette nouvelle aventure à son compagnon, l'ancien tennisman de haut niveau Arnaud Clément. Ce dernier a en effet été décisif dans le choix final de la chanteuse. "Il a été déterminant pour moi. Il sait à quel point je doute, il m'a dit que c'était le moment pour moi de me faire confiance sur ce projet", raconte-t-elle. L'ex-sportif, père de son fils Marin, né en 2017, demeure pour Nolwenn Leroy "un soutien extraordinaire".
Mais si une nouvelle carrière d'actrice peut lui tendre les bras, pas question pour la gagnante de la deuxième saison de Star Academy d'abandonner sa passion première : "J'ai envie de revenir à la musique, très vite c'est promis", s'engage-t-elle. Ses fans, sevrés d'albums depuis la sortie de La Cavale en 2021, n'attendent que ça !