Après plusieurs rebondissements politiques, Emmanuel Macron a misé sur une figure historique des Républicains pour former un nouveau gouvernement ce jeudi 5 septembre 2024. En effet, Michel Barnier a été nommé au poste de Premier Ministre, succédant ainsi à Gabriel Attal.
A rappeler que l'homme politique de 73 ans a été élu ministre pour la première fois en 1993, avant de l'être encore sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. En parallèle, Michel Barnier s'est également distingué par deux fois en tant que commissaire européen, avant d'être négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne entre 2016 et 2021.
C'est là où je me suis marié avec Isabelle
Il y a trois ans pour la présidentielle de 2022, le nouvel homme de confiance d'Emmanuel Macron s'est porté candidat à la primaire de son parti, Les Républicains (LR). Dans le cadre des législatives, Michel Barnier avait aussi fait campagne partout en France pour soutenir les candidats investis. Ayant fait un passage en Sologne, l'ex-député et sénateur de Savoie installé à l'époque à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), l'avait fait de bon coeur.
"C'est ma deuxième région de coeur. C'est là où je me suis marié avec Isabelle et où sa famille avait une propriété. Nous y sommes très attachés. Notre fils aîné y chasse", avait alors révélé Michel Barnier dans l'émission Public Sénat et les chaînes locales Extra Local comme l'avait rapporté La Nouvelle République.
A la ville, le nouveau locataire de Matignon est l'heureux papa de trois enfants : Nicolas (1987), Laëtitia et Benjamin (1990), qu'il a eus avec son épouse, Isabelle Altmayer. La mère de famille connait très bien le milieu politique puisqu'elle a été chargée de mission au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports de 2007 à 2010. Désormais, Isabelle Altmayer s'illustre en tant que responsable de la communication et la recherche de fonds pour la fondation La vie au Grand Air, consacrée à la protection de l'enfance.