Quelques jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier est en passe de composer un gouvernement. Paris Match s'est donc intéressé de près à son profil, tant politique que personnel. On apprend notamment par l'un de ses fils qu'un de ses lieux préférés est une maison en Sologne, propriété de la famille d'Isabelle Altmayer, son épouse. La demeure est un véritable cocon familial. Entourée de bois et de sentiers forestiers, cette bâtisse en briques rouges et colombages est un écrin de tranquillité. C'est d'ailleurs là que Michel Barnier a célébré son mariage avec Isabelle en janvier 1982 tout comme celui de leur fille Laetitia il y a plusieurs années. "La Sologne, le Centre-Val de Loire, c'est ma seconde région d'attache et de coeur. Nous y sommes très attachés. Notre fils aîné y chasse", avait confié Michel Barnier en 2022. En effet, la région de la Sologne est notamment connue et appréciée pour ses paysages verdoyants et ses sites touristiques attrayants comme le ZooParc de Beauval et les châteaux de Chambord et de Chaumont-sur-Loire.
Les souvenirs de famille se mêlent aux moments de joie partagés avec leurs proches. "C'est un lieu où les petits-enfants courent dans les bois, où l'on va aux champignons et où l'on fait des apéros l'été", raconte Nicolas, le fils aîné de Michel dans une interview accordée à Paris Match. La maison est un point de ralliement pour la grande famille, un lieu de rassemblement pour les cousins, malgré leur différence d'âge. "On est une trentaine de cousins, très soudés, à nous retrouver régulièrement malgré nos différences", ajoute-t-il. Pour Michel Barnier, la Sologne représente un refuge discret et ressourçant. Constance de Pélichy, députée de la circonscription et ancienne maire de La Ferté-Saint-Aubin, a indiqué que cette maison est un lieu où il "prend du repos, retrouve sa famille et écrit souvent". Même si le nom de Michel Barnier est bien connu dans la région, il reste attaché à la tranquillité que lui offre ce lieu. "C'est un lieu ressource pour oublier tout le reste", confie-t-elle. Les moments de calme passés dans cette propriété lui permettent de se détacher des responsabilités politiques et de se recentrer sur lui et sa vie de famille.
Pour l'actuel Premier ministre, ce refuge en Sologne est un espace d'inspiration. Dans un sommet de grange aménagé en bureau, il conserve des souvenirs précieux comme une table en vieux bois et des photos marquantes de sa carrière. Ce lieu lui a permis de préparer un petit livre, résumé d'exemples vécus dans sa vie publique. "J'y ai trouvé l'inspiration pour des projets comme ceux des Jeux Olympiques d'Albertville ", explique-t-il. Bien que ses nouvelles fonctions de Premier ministre l'éloignent temporairement de ce refuge, Michel Barnier continuera de chérir ce lieu qui lui permet de recharger ses batteries. Des parenthèses au calme plus que nécessaires quand on sait ce qui l'attend...