Ce 11 février 2024, Michel Drucker recevait Serge Lama dans Vivement dimanche. Cette émission a une saveur différente puisqu'elle marque la fin de carrière du chanteur et ses adieux à son public après plusieurs décennies à ravir ses fans. Le chanteur qui fête aujourd'hui ses 81 ans est revenu sur sa carrière et s'est également confié sur des moments douloureux de son histoire. Serge Lama s'est notamment souvenu de la perte douloureuse de Liliane Benelli, sa fiancée et première histoire d'amour, dans un terrible accident de la route.
Michel Drucker lui rappelait "l'année 1965, la pire année de [sa] vie". "Le 12 août 1965, à la sortie d'Aix-en-Provence, quatorze opérations, tu as dit : 'Je dois la vie à un médecin et à sa piqûre d'antibiotiques", a ajouté l'oncle de Marie Drucker. Malgré la douleur, Serge Lama enregistre l'année d'après en 1966, "couché sur un brancard", son album. "Alors c'est vrai, c'est une tragédie dans ta vie... Dans la voiture, il y avait Liliane Benelli, l'amour de ta vie, et pianiste de Barbara, il y avait le frère d'Enrico Macias", a détaillé l'animateur. Et Serge Lama de réagir : "Ça a été très dur... très dur, oui. Mais je savais que j'allais m'en sortir". Il a précisé que quand il s'est réveillé du coma, alors qu'il était "en morceaux", la "première phrase" qu'il adresse à sa productrice concerne la sortie de son album qui sera hélas décalée suite à son accident. "Je regarde ma productrice et je lui dis, c'est ma première phrase où j'ai parlé : '2 ans de retard'", s'est-il souvenu.
Ce n'est pas la première fois que le chanteur s'exprime sur ce drame qui a changé sa vie à tout jamais. En effet, lors d'une interview à France Info en août 2023, il confiait : "C'est l'accident qui m'a foutu par terre. Avant, je n'avais aucune raison, tout allait bien". Et d'ajouter : "Je l'ai senti pendant toute la tournée. Je me disais que le chauffeur était très neuf, il venait juste d'avoir son permis de conduire. Il faisait deux tournées en même temps. Je voyais les manoeuvres qu'il faisait et je me disais : 'un jour on va se prendre un truc, ça va arriver'. Eh bien, c'est arrivé". Le chauffeur n'était donc autre que Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias qui a perdu le contrôle du véhicule avant qu'il ne vienne s'écraser contre un arbre.
Dans le documentaire intitulé Serge Lama, la vie à la folie, diffusé en janvier 2023 sur France 3, l'époux de Luana Santonino évoquait également la mort de son premier amour. "Ils m'ont caché la mort de Liliane. Et quand ils me l'ont dit, un mois et demi après à Paris, j'ai poussé un cri de bête. Toute la nuit, comme une bête j'ai crié et je lui ordonnais de revenir. Et depuis, écoutez mes chansons ! Elles sont toutes consacrées à Liliane Benelli", assurait-il. Et de conclure : "C'est pour ça que ça a été difficile pour moi avec les femmes : j'ai une femme mythifiée, glacifiée presque, dans la tête. Et c'était en plus ma première histoire d'amour, la seule vraie. C'est la première fois que je ressentais ça."