Artiste à la carrière phénoménale, Serge Lama fête ses 60 ans de carrière. Le 7 octobre 2022, il a dévoilé son dernier album, baptisé Aimer, dans lequel il dit au revoir à son public dans 13 chansons. Pour nos confrères de France Info , l'artiste a accepté de revenir sur ses débuts. Tout démarre en 1964 lorsqu'une pianiste va mettre ses premiers textes en musique. Puis il va connaître la gloire en passant par le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille. Un événement qui va lui permettre d'envisager une vraie carrière. "Oui. C'est surtout L'Écluse qui m'a choisi, L'Écluse étant un cabaret très important à l'époque qui m'avait pris mais en me disant que je ne pouvais pas aller ailleurs. Je n'étais pas fort payé. C'était quand même difficile la vie. Mais bon, à partir du moment où j'ai fait L'Écluse, il n'y avait aucune raison que j'arrête".
C'est l'accident qui m'a foutu par terre
Toutefois, le destin va en décider autrement. "C'est l'accident qui m'a foutu par terre. Avant, je n'avais aucune raison, tout allait bien", confie-t-il. Serge Lama va en effet être victime d'un très grave accident en 1965, qui tuera sa compagne de l'époque ainsi que le frère d'Enrico Macias . "Oui, j'ai pris huit platanes. La voiture a tapé huit fois sur le truc. Il y avait un camping qui n'était pas très loin et les gens sont venus assez vite donc, ils ont alerté assez vite aussi. Alors je me souviens, je me vois sur la route, couché comme ça. Je voyais les étoiles, je me prenais pour Saint-Exupéry et quand on m'a mis dans l'ambulance, je me suis dit : ah, c'est fait, c'est fait parce que je ressentais depuis longtemps que ça allait arriver", dévoile-t-il.
Suite à cet accident, Serge Lama va rester plusieurs mois à l'hôpital. Durant de longues semaines, le chanteur sera cloué au lit et se fera opérer quatorze fois. "Aujourd'hui, j'ai souffert toute la journée, c'est un jour avec, ou plutôt sans", a-t-il notamment expliqué lors de son passage dans C à vous. "C'est vrai que cela ne m'a jamais quitté et qu'il a fallu que je fasse avec. J'ai pris des Aspégic (anti-inflammatoire, ndlr) et cela a été mon seul remède car les docteurs n'ont pas trouvé ce qu'il fallait", a-t-il ajouté.