Charlotte Gainsbourg est maman de trois enfants : Ben (26 ans), Alice (20 ans) et Joe Attal (12 ans). Ils sont tous nés de sa relation avec Yvan Attal, avec qui elle va peut-être se marier. Son rôle de mère, l'actrice le prend très à coeur. A tel point que lorsque ses deux grands ont quitté le cocon familial, elle l'a très mal vécu. "On s'est retrouvés à trois, dans ce grand appartement, et j'ai fait une dépression très forte", confiait-elle au magazine Psychologies en 2022.
Elle avait finalement retrouvé du réconfort auprès de sa célèbre mère Jane Birkin, décédée cet été : "Ma mère m'a tenu la main, elle était complètement là pour moi. (...) Quand on fait une dépression, le sentiment de peur est constant." Cela dit, ce n'était pas la première fois que la soeur de Lou Doillon vivait une dépression. Durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, elle avait confié ses angoisses au Parisien, aux cotés de sa maman : "J'ai été dans une détresse. Enfin je n'allais pas très bien à mon retour (de New-York, ndlr), et là, c'est toi qui m'as aidée et soutenue".
Il fallait me récupérer
Il y a quelques semaines, Charlotte Gainsbourg se confiait pour Libération sur un autre épisode très douloureux de sa vie : une "peine de coeur atroce" qui l'avait poussée à emménager chez son célèbre père Serge Gainsbourg la veille de sa mort, survenue le 2 mars 1991 alors qu'elle n'avait même pas 20 ans. Le chanteur avait déposé dans sa chambre "un cendrier, un paquet de Marlboro Light, des allumettes, et un tube de Lexomil".
"Il fallait me récupérer.", se rappelait l'actrice pour le journal. Une histoire qu'elle avait déjà évoquée en 2016 dans les colonnes d'Interview : "C'était une période où j'avais besoin de lui parce que cette histoire s'était arrêtée, et j'étais dans un sale état." Pour rappel, la dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde. D'ailleurs, un autre nom important du cinéma français est passé par là. Il s'agit de Benoît Poelvoorde. L'acteur Belge s'est déjà confié sur ce coté sombre de sa vie à plusieurs reprises en interview.
Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur cette page.