C'est l'un des livres événements de cet été : Ivan Jablonka, historien et chercheur, a surpris son public en sortant une biographie de Jean-Jacques Goldman (sobrement intitulée Goldman, d'ailleurs), un livre qu'il décrit comme "un autoportrait" dans les yeux du chanteur. Si de nombreux médias s'y sont penchés, car l'ouvrage raconte notamment son enfance et les débuts de sa carrière, Jean-Jacques Goldman, quant à lui, n'a pas vraiment apprécié.
Interrogé sur le contenu de l'ouvrage par le Canard Enchaîné, il n'a d'ailleurs pas hésité à le faire savoir. "Je n'ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi", a-t-il expliqué. Une mise au point claire pour le père de six enfants, qui compte encore de très nombreux fans dans le pays malgré près de 20 ans sans albums.
Mais qui ne va peut-être pas plaire à son auteur, toujours très élogieux à propos de celui qui lui a servi de sujet pour ce livre. Cependant, cette adaptation "libre", sans consulter l'homme dont il a décidé de raconter la vie, va bien avec ce qu'il avait expliqué en interview : pour lui, pas question de faire une "biographie de star", ni de révéler qui est l'"homme secret" qu'est Jean-Jacques Goldman mais plutôt de faire de vraies recherches en partant notamment des parents juifs et résistants, ou de son frère Pierre, assassiné pendant les années 70.
Préférant se concentrer sur son enfance, sa jeunesse puis sa carrière, il décrit cependant le chanteur comme "habitué des plateaux télé", vendant "des millions d'albums" et "remplissant les salles à guichets fermés au cours de tournées monstres". Mais pas question de rentrer dans l'intimité de sa vie actuelle, en banlieue de Marseille, avec sa femme Nathalie et leurs trois jeunes filles (Maya, 19 ans, Kimi, 18 ans et Rose, 16 ans). Pas plus d'ailleurs que d'aborder le sujet de ses trois aînés, nés de son mariage avec Catherine.
Pourtant, après de nombreuses années de discrétion, les deux plus vieux font parler d'eux ces dernières années : Caroline (48 ans), psychologue pour enfants, a régulièrement fait le buzz ces derniers mois avec des théories controversées. Michaël (44 ans), a quant à lui conquis le public en tant que directeur de la Star Academy. Un rôle qu'il reprendra à la rentrée sur TF1...