Le 2 avril n'est pas une date anodine pour de nombreuses familles. Il s'agit en effet de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Un trouble auquel Églantine Éméyé est familière. L'animatrice est en effet la maman de Samy polyhandicapé - hémiplégique du côté gauche- et atteint d'autisme (né en 2005 et mort à l'âge de 17 ans en février) et de Marco (né en 2003). Alors cette journée internationale, elle y tient et elle lui rappelle ô combien l'absence de son fils est terrible.
Sur son compte Instagram, elle a ainsi publié dimanche une photo de Samy avec pour légende : "En cette #journeemondialedelautisme je pense à mon petit ange Samy... les mots restent bloqués dans ma gorge. Mais je sais qu'il aurait été fier de la mobilisation d'aujourd'hui. #adapeiduvar #autisme #difference #amourinfin"
L'autisme Eglantine Eméyé a vécu avec et elle a toujours tout fait pour sensibiliser le monde à ce sujet avec, notamment, son documentaire Mon fils, un si long combat (2014) et ses livres Le voleur de brosses à dents (2015) et Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux (2016). Samy est mort mais le combat continue. C'est pour cela qu'elle est à la tête d'une association, Un Pas Vers la Vie, qui vise à offrir aux enfants autistes et à leur famille le droit à une vie meilleure.
Une meilleure vie c'est à dire un meilleur accompagnement et aussi plus de lieux spécialisés pour les enfants autistes. Eglantine Emeyé a par exemple été pendant des années séparée de Samy, contraint de vivre dans une structure située à 900 kilomètres d'elle.
C'est le 20 février que Samy est mort et elle avait le coeur de tous en annonçant la terrible nouvelle. "Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles , après 13 jours de lutte. Je n'ai plus de mots...seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui. Mon Samychou, je t'aime...pour toujours. Ta maman a le coeur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal", avait-elle écrit.
Continuer de vivre pour lui et se battre pour lui, voilà ce que fait à présent Eglantine Emeyé. Il y a quelques jours, elle a aussi révélé avoir repris le chemin des tournages ce qui lui était "nécessaire". On pense à elle...