Ce lundi 20 février, Églantine Éméyé, qui est maman de deux enfants, vient d'annoncer la mort de son fils cadet, Samy, qui était polyhandicapé et atteint d'autisme. "Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles , après 13 jours de lutte. Je n'ai plus de mots...seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui. Mon Samychou, je t'aime...pour toujours. Ta maman a le coeur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal", a-t-elle écrit avec beaucoup d'émotion sur sur son compte Instagram en partageant une photo de son défunt fils.
"Oh je suis sincèrement désolée. Sammy est toujours là dans nos coeurs", "Mon coeur de maman a mal aussi ... toutes mes condoléances Églantine", "Je suis profondément désolée pour vous", pouvait-on lire dans l'espace réservé aux commentaires. Pour rappel, elle s'était déjà exprimée sur le handicap de son fils et notamment sur les conséquences que cela avait engendré sur sa santé mental en tant que mère.
Il m'est arrivé d'y penser
"J'aide parfois des parents qui sont dans des situations dramatiques et qui appellent mon association au secours. Ils sont dans des situations semblables à celles que j'ai vécues et disent qu'ils n'en peuvent plus, et que si on les laisse comme ça, ils en viendront à des extrémités comme ça. Je vous avoue qu'il m'est arrivé d'y penser. De me dire : 'Je vais craquer.Je vais le jeter par la fenêtre et me suicider après'", avait-elle confié à Anne-Elisabeth Lemoine en octobre dernier sur le plateau de C à Vous, alors qu'elle venait de réagir sur la mort d'un enfant autiste de 11 ans, poignardé par sa mère avant que celle-ci ne signale sa disparition à la police.
Elle évoquait également cette situation dans son documentaire Mon fils, un si long combat, en 2014, en se confiant notamment sur les difficultés, les coups, les cris, les nuits interminables et l'épuisement qui régnaient au sein de sa maison. "Ça vous vrille le ventre et en plus vous ne dormez pas. Quand c'est notre quotidien jour et nuit pendant des années, je peux comprendre qu'à un moment on craque. Et c'est des choses qu'on n'ose évidemment pas dire, mais voilà, on craque", déclarait-elle.
Samy était jusqu'ici pris en charge par une structure spécialisée, qui se situe à Hyères, dans le Var, à 900km. d'elle. À noter que sa maman est à la tête d'une association, intitulée Un Pas Vers la Vie, qui vise à offrir aux enfants autistes et à leur famille le droit à une vie meilleure.