"J'ai toujours eu des fantasmes classiques de soumission. Est-ce que c'est quelque chose que j'ai métabolisé parce que le monde est ainsi fait ?", se demande Emma Becker en interview pour le magazine Vogue. L'autrice de La Maison avait décontenancé avec son livre qui nous plonge dans son expérience de travailleuse du sexe, adapté au cinéma avec Ana Girardot. L'écrivaine, à qui l'on doit L'Inconduite en 2022, revient avec Odile l'été, son cinquième roman paru aux éditions Julliard - collection Fauteuse de trouble -, offrant un nouveau regard sur la femme qu'elle est, et notamment une relation particulière et marquante qui l'a construite. Elle se livre sans fard pour la revue.
Dans Vogue, Emma Becker clame : "La vérité dans ce monde, c'est la bisexualité : les portes sont toujours ouvertes. Pourtant, à partir du moment où tu réalises que tu es une petite fille, on te pousse dans les bras des hommes, à leur plaire, à être mignonne." C'est ainsi qu'elle a mis en valeur dans son récent livre sa relation avec une femme. "Ce livre a été l'occasion de me demander pourquoi, spontanément, je me suis tournée vers les hommes alors que de fait, ma vie sexuelle a commencé avec des femmes. (...) A quel moment bascule-t-on dans l'hétérosexualité ? C'est tellement naturel de faire l'amour avec une femme, tellement plus épanouissant !", explique Emma Becker avec une sincérité désarmante.
Un discours qu'elle tempère par la suite en expliquant que ce sont les hommes qui l'attirent, "affectivement, socialement, politiquement" : "Jamais je n'ai l'idée de me pomponner pour une femme." Explorer son idylle amoureuse avec une femme, qui est le coeur de son dernier récit, lui permet de mieux comprendre la femme qu'elle est, une féministe qui se passionne pour les relations entre hommes et femmes pour mieux les comprendre... et les déconstruire ? Celle qui est mère de deux enfants ne cache pas sa fierté d'avoir été sollicitée par Vanessa Springora, à qui l'on doit Le Consentement, pour la collection Fauteuse de trouble, montrant qu'elle aussi, à sa façon, était féministe.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Vogue du mois de mai 2023