Charlotte Gainsbourg fait la une du magazine Madame Figaro, ce vendredi 21 avril. Le magazine lui consacre un long portrait, dans lequel elle est notamment revenue sur sa relation avec l'acteur Yvan Attal, le père de ses enfants Ben, Alice et Jo. Une histoire qui s'est construite en différentes étapes, sans aucune précipitation : "En amour, on part avec un postulat qui ne suffit jamais. Il faut prendre de nouvelles respirations pour ne pas se lasser. Je crois en fait qu'un couple doit avoir plusieurs vies pour durer et, avec Yvan, nous nous sommes souvent réinventés".
Une philosophie qui leur a permis de faire tenir leur couple, et de vivre plein de choses : "A 18 ans, quand je l'ai rencontré, il m'a portée après la mort de mon père (Serge Gainsbourg, décédé des suites d'une crise cardiaque le 2 mars 1991, ndlr). Puis il y a eu le rebond, les enfants, les films, les nouveaux lieux de vie (dont New-York), les tragédies qui soudent. Et aujourd'hui, nous avons la chance de nous souvenir de ce qui nous unit, du chemin accompli ensemble". Tant d'épreuves vécues ensemble et qui ont renforcé leur relation.
Elle ne veut pas
Une manière de concevoir l'amour qui amène également à beaucoup de prudence et de vigilance. Comme preuve, cette demande en mariage d'Yvan Attal refusée par la fille de Jane Birkin, en juin 2013 à Paris. "Je vais te faire une déclaration, si tu veux devenir, pour de bon, ma femme !" lui avait-il demandé, au cours de la remise de ses insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite. L'actrice était alors restée sans voix et n'avait pas donné de réponse à son valeureux prétendant.
En 2018, dans l'émission culte Salut les terriens diffusée sur C8 et présentée par Thierry Ardisson, le réalisateur de Mon chien stupide, dans lequel il donne la réplique à sa compagne et son aîné, revenait sur ce refus catégorique de la part de la comédienne de se marier avec lui : "Elle ne veut pas. Elle veut rester comme ça, elle ne veut rien changer". Même chose pour le pacs... Mais il va avoir bientôt l'occasion de se consoler grâce à son fils, puisque ce dernier va épouser son amoureuse Jordane Crantelle. Un mariage qui serait "imminent", d'après nos confrères de Gala.