Le bouleversant Precious, de Lee Daniels, avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, la très belle Paula Patton et Mariah Carey, adapté de Push (le roman de Sapphire), avait été le coup de coeur du public et de la critique au dernier festival de Sundance où il avait ravi trois des principaux prix.
En attendant la grande cérémonie des Oscars qui se tiendra dans quelques minutes à Hollywood et où il fait figure d'outsider, ce drame poignant a fait le plein de prix aux Independent Spirit Awards, les récompenses annuelles du cinéma indépendant américain qui se sont tenus vendredi soir à Hollywood.
Remportant notamment les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure actrice et du meilleur second rôle féminin, Precious s'avance ce soir comme LE film qui pourrait créer la surprise au Kodak Theatre d'Hollywood.
L'histoire ? Lorsqu'à seize ans, Precious - une jeune femme noire, obèse, enceinte et atteinte du sida - apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
En attendant de connaître le dénouement de la 82e cérémonie des Oscars, Purepeople.com vous invite à revivre une partie de ce film époustouflant, dur et sans concession, grâce à sa bande-annonce ci-dessus.
Pour info, les autres prix des 25e Independent Spirit Awards sont allés à Jeff Bridges (meilleur acteur), Woody Harrelson (Meilleur Second Rôle Masculin), Crazy Heart (Meilleur Premier Film), A single Man (Meilleure Photo), Anvil (Meilleur Documentaire) et Une éducation (Meilleur Film Etranger).
Adam Ikx