Dans quelques minutes, dans la prestigieuse enceinte du Kodak Theatre d'Hollywood, Alec Baldwin et Steve Martin animeront la grande cérémonie des Oscars 2010, qui se déroulera devant un parterre de stars internationales afin de célébrer la production cinématographique de l'année écoulée.
Pour cette 82e édition, la course aux statuettes va être plus serrée que jamais et malin est celui qui saura donner le nom du successeur de Slumdog Millionaire de Danny Boyle, grand vainqueur de l'année dernière !
En effet, cette année, les films à pouvoir être sacré meilleur long métrage ne sont plus cinq mais dix. Si Avatar de James Cameron (grand gagnant des Golden Globes et plus grand succès de l'histoire du cinéma) et Démineurs de Kathryn Bigelow (l'ex-femme de Cameron qui a triomphé aux BAFTA et aux DGA Awards, le meilleur baromètre pré-Oscars) partent grand favoris, la lutte sera rude car une surprise peut venir de Precious (qui a remporté pas moins de cinq Independant Spirit Awards il y a deux jours), d'In the air ou même d'Inglourious Basterds.
Du côté des comédiens, si Jeff Bridges (Crazy Heart) est en première ligne, une surprise peut venir de George Clooney (In the air) ou de Colin Firth (A single), alors que chez les femmes le duel Sandra Bullock (Blind Side) - Meryl Streep (Julie et Julia) permettra peut-être à la jeune Carey Mulligan (An education) de créer l'événement.
Une semaine après le triomphe d'Un prophète aux César, le cinéma américain s'apprête donc à son tour à hisser sur le toit du septième art l'une de ses productions.
Mais les Français ne seront pas en reste puisque plusieurs artistes ou films hexagonaux sont représentés, avec justement le formidable long métrage de Jacques Audiard qui concoure pour la statuette du meilleur film étranger, Faubourg 36 est en lice pour la meilleure chanson, Alexandre Desplat pour l'Oscar de la meilleure musique, Coco avant Chanel pour les meilleurs costumes, Bruno Delbonnel pour la photo d'Harry Potter et le prince de sang-mêlé, et enfin deux films français - Logorama et French Roast - pour le meilleur court métrage d'animation.
Toutes les réponses à ces questions et beaucoup plus encore dans quelques instants sur Purepeople.com, qui va vous faire suivre la plus grande nuit de cinéma de l'année en direct et en intégralité. Alors... restez connectés !
En attendant, revivez l'annonce de toutes les nominations en compagnie d'Anne Hathaway grâce à la vidéo ci-dessus.
Adam Ikx