On les avait vus aux Galeries Lafayette, les voilà désormais au Fouquet's ! Les Stormtroopers ont investi le restaurant célèbre restaurant parisien des Champs-Elysées, à l'occasion de la sortie du film Star Wars - Le Réveil de la force (en salles le 16 décembre), dans le cadre d'un événement organisé par Immersion Studio, le 29 novembre 2015. Ces soldats ont décidément le goût pour le chic.
Et chic rime avec polémique. Le film hautement attendu et réalisé par J. J. Abrams fait parler de lui à cause de la Chine. L'affiche promotionnelle pour les terres du grand pays d'Asie ont modifié de façon importante la composition du poster avec un changement de taille : l'acteur britannique d'origine nigérian John Boyega, peu connu encore mais rôle majeur de ce septième épisode, se retrouve sur l'affiche chinois bien plus petit. C'est sur Twitter que l'on pouvait voir des montages entre affiches britannique et chinoise assez parlants !
Pourquoi le héros noir du film se retrouve reléguer au second plan sur ce poster destiné au marché chinois ? Pourquoi vouloir amoindrir l'importance du personnage qu'il joue, Finn ? A noter, il y a d'autres changements comme la disparition du personnage culte de Chewbacca ou encore le changement de profil de Rylo Ken (Adam Driver). Le jeune et prometteur John Boyega (Attack The Block) a déjà dû faire face à des attaques sur sa place dans le casting de Star Wars l'an dernier - un stormtrooper noir, ça n'a pas plu à certains - et il y avait répondu avec simplicité : "Pour ceux que ça dérange... Il va falloir s'y faire."
Une autre controverse de Star Wars - Le Réveil de la force concerne une autre membre du casting : l'oscarisée Lupita Nyong'o. Le tabloïd The Sun a répandu l'idée que le personnage incarné par l'actrice avait été réduit au montage car elle n'était pas assez bonne. Le réalisateur J. J. Abrams a dû intervenir par voie de communiqué : "Le nombre de rumeurs autour du film est impressionnant. Certaines sont merveilleusement drôles, d'autres simplement ridicules. La plus grotesque, plus que Jar Jar Binks qui deviendrait un seigneur Sith, c'est que j'ai coupé les scènes de Lupita Nyong'o car elles n'étaient pas assez satisfaisantes. En vérité, sa performance n'était pas satisfaisante, elle était spectaculaire. Elle a apporté au personnage de Maz Kanata de la sagesse, de l'émotion, de la profondeur et de l'humour. Lupita n'a pas cessé de m'épater. Oui, nous avons essayé plusieurs approches et nous avons finalement choisi ce qui était le mieux pour le film. (...) J'ai hâte que les gens voient sa performance." Une source de l'équipe du film a précisé à la Page Six du New York Post : "Le film n'a pas été projeté et personne, dont Lupita, n'a vu le film."
Si l'on veut dédramatiser la sortie de ce septième volet de Star Wars, rien de mieux qu'une parodie. Celle des humoristes, actrices, productrices, réalisatrices et scénaristes Tina Fey et Amy Poehler est très sympathique. Pour faire la promotion de leur comédie Sisters, elles ont revisité la bande-annonce de leur film à la façon d'une featurette (vidéo promotionnelle mêlant interviews et images du film) de Star Wars dévoilée en juillet dernier. Le résultat est décalé à souhait et on adore le mot de la fin : #Youcanseethemboth, "Vous pouvez voir les deux", à savoir Sisters et Star Wars VII, qui sortent le même jour !