C'est un rendez-vous important de l'agenda politique français au mois de février : l'Assemblée Nationale et le Sénat vont pouvoir examiner le projet de loi qui prévoit d'inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution française et qui avait été annoncé par le gouvernement il y a plusieurs semaines. Un projet qui divise selon les partis, et qui a été critiqué par Gérard Larcher, le président LR du Sénat.
Considérant que "l'IVG n'est pas menacé en France", celui-ci a estimé que "la Constitution n'est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux" ce mardi 23 janvier sur France Info. "S'il était menacé, croyez-moi, je me battrais pour qu'il soit maintenu. Par tradition, je ne vote pas, mais je vous donne un avis très personnel. En conscience, je pense que la Constitution, ce n'est pas ce catalogue-là", a-t-il également estimé.
Un point de vue qui a fait bondir Sophie Marceau. L'actrice, très en colère contre ces mots, a décidé de prendre la parole sur Instagram. Et autant dire qu'elle n'a pas mâché ses mots !
"Bien sûr que l'IVG est menacée !!! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort. Vous n'avez que faire du sort des femmes, en vérité. Vous représentez le patriarcat dans toute sa splendeur : suffisant, rétrograde et hypocrite. Vous faites honte à notre société française. Tant qu'il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger" a-t-elle écrit dans un post.
Une prise de parole rare de la part de Sophie Marceau, qui ne s'exprime quasiment jamais sur la politique mais peu étonnante : en effet, l'actrice s'était déjà engagée pour les droits des femmes, notamment en soutenant Jacqueline Sauvage. Et les internautes ont été nombreux à saluer son coup de gueule.
"Bravo Sophie et merci", a notamment écrit l'actrice Judith Chemla, alors que d'autres étaient réellement abasourdis contre la prise de parole de l'homme de 74 ans. "Comment les hommes peuvent-ils juger, décider des corps des femmes ??", "Un homme qui parle d'IVG. Qu'il se concentre sur sa prostate", "Des hommes qui donnent leur avis sur la vie et le corps des femmes, c'est déjà honteux MAIS des hommes qui pensent pouvoir DÉCIDER pour les femmes, c'est le monde à l'envers", peut-on notamment lire dans les commentaires.
Et il semble que Sophie Marceau ne soit pas prête de laisser tomber le combat...