Biographie
- Naissance : 8 avril 1961, Saint-Martin d'Armagnac
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Révélé à un très grand public en tant que membre du jury de Top Chef, Michel Sarran a eu un parcours agité avant de trouver sa vocation et de devenir chef. Marié, il est père de deux filles avec son épouse Françoise.
Michel Sarran naît le 18 avril 1961 à Nogaro, dans le Gers. Son père est agriculteur à Saint-Martin d'Armagnac et sa mère a suivi une formation en école hôtelière. Il grandit dans la ferme familiale avec ses deux frères aînés. Après son bac D, il entreprend des études de médecine à Toulouse, sans grande conviction, échouant deux fois à passer en deuxième année. Il échoue également aux concours des branches alternatives (sage-femme, infirmier), alors il travaille un peu pour aider sa mère qui vient d'ouvrir une table d'hôte dans la ferme des Sarran. Il y travaille comme serveur le week-end, puis, après avoir abandonné ses études, il rejoint les cuisines de façon permanente. En 1982, une relation de sa mère le recommande pour aller à Paris travailler dans un restaurant italien, La Main à la pâte. Il n'a pas encore la vocation et accepte ce job uniquement pour gagner sa vie et son autonomie.
C'est encore sa mère, Pierrette Saran, qui aborde après un dîner le chef Alain Ducasse pour l'encourager à engager son fils. Ducasse l'envoie alors se former dans un restaurant étoilé, au Cap d'Antibes, où l'apprenti découvre la gastronomie, se forme aux techniques, à la cuisine méditerranéenne et à celle des poissons. Ducasse l'envoie ensuite faire un stage en pâtisserie chez Lenôtre, avant de le prendre avec lui au Juana, où il vient d'obtenir sa deuxième étoile au Michelin. Puis il lui propose de l'accompagner à Courchevel, où il ouvre le restaurant de l'hôtel Byblos des Neiges, mais la haute montagne rebute Michel Sarran et il manifeste rapidement l'envie d'en partir. Alain Ducasse l'oriente alors vers son Sud-Ouest natal, chez Michel Guérard, aux Prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains. En Michel Guérard, l'inventeur de la cuisine minceur, Michel Sarran trouve un mentor, un guide, chez qui il va rester deux ans comme commis puis chef saucier rôtisseur. Il remonte ensuite vers le nord et fait étape à Joigny, dans l'Yonne, où il devient en 1987 second de cuisine de Jean-Michel Lorrain à La Côte Saint Jacques, un trois étoiles où il apprend la cuisine bourguignonne et lyonnaise, ainsi que le management d'un restaurant gastronomique.
En 1989, il devient chef à la Résidence de la Pinède, à Saint-Tropez, mais des problèmes relationnels avec le propriétaire l'en chassent au bout d'un an pour prendre une place de chef au Mas du Langoustier, à Porquerolles, où cette fois il reste quatre ans, jusqu'en 1994. En 1991, il y décroche sa première étoile au Michelin.
C'est en juin 1995 qu'il peut enfin ouvrir un établissement à son nom, à Toulouse, dans un hôtel particulier. Il y obtient sa première étoile au Michelin dès l'année suivante, puis une deuxième en 2003. Tout en dirigeant ses 28 salariés, avec son épouse, il se diversifie en conseillant plusieurs autres restaurants, auxquels il apporte son savoir et ses idées : le restaurant VIP Airbus Industrie, en 2000 (il a passé son brevet de pilote à 53 ans, cette collaboration le ravit), la Brasserie du Stade Toulousain en 2002, un accomplissement pour ce fanatique de rugby, le restaurant de la Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris, Newrest (2003), le groupe Elior (2008) et les menus du TGV. En 2011, il prend en outre la gestion du Café Emma à Barcelone, et en 2018 il obtient la concession, pour sept ans, du restaurant des Galeries Lafayette à Toulouse, Ma Biche sur le Toit.
Avec la multiplication des émissions de flux sur la cuisine, la télévision est devenue un passage quasi obligatoire pour conforter la réputation des chefs modernes. Michel Sarran y débute dans Cuisine Sauvage sur France 5 en 2014, puis il rejoint le programme phare du genre, Top Chef, comme membre du jury à partir de 2015. Ayant pris goût à l'exercice, il a même fait une apparition en 2019 comme comédien dans la série Léo Matteï, Brigade des mineurs, portée par l'animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann, dans le rôle d'un proviseur d'une école hôtelière.
Avec sa femme Françoise, le chef gascon au tablier noir légendaire a deux filles, Emma et Camille.