L'affaire Jacqueline Sauvage a connu un nouveau rebondissement le 12 août après que la justice refuse de la remettre en liberté. Ainsi, cette femme de 68 ans condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent, "partiellement" graciée par François Hollande en janvier dernier, ne retrouvera pas la liberté. Une décision qui provoque l'indignation de nombreuses personnes, dont des personnalités publiques comme Sophie Marceau.
Le tribunal d'application des peines a refusé d'accorder une libération conditionnelle à Jacqueline Sauvage condamnée en appel en décembre à dix ans de prison par la cour d'assises du Loir-et-Cher pour le meurtre de son mari, qui la battait depuis des années et avait violé ses filles. Une nouvelle pétition demande la "libération immédiate" de Jacqueline Sauvage, elle a été initiée par quatre de ses soutiens, dont l'actrice Eva Darlan. Cette dernière s'était exprimée sur France Info lorsque le verdict est tombé, révélant sa déception ainsi que sa surprise, pensant que la justice pencherait en faveur de Jacqueline Sauvage. Sur les mêmes ondes, Anny Duperey n'a pas masqué sa colère : "Je suis effarée par une décision qui manque d'humanité et de compassion pour ce cas exceptionnel. C'est décourageant car cela montre à quel point notre société condamne les faibles alors que les magouilleurs s'en tirent."
C'est sur les réseaux sociaux que Sophie Marceau a choisi elle de réagir. Elle manifeste régulièrement sa colère/tristesse/bonheur suivant l'actualité, quitte à créer parfois la controverse. Ainsi, après la fusillade à Orlando, son tweet qui pointait du doigt le port d'armes aux Etats-Unis n'avait pas fait l'unanimité. Sur Facebook, mais aussi Twitter et Instagram, elle a cette fois écrit quelques lignes au regard du cas de Jacqueline Sauvage : "Depuis quand la prison est elle devenue un lieu propice à la 'réflexion'. Encore une fois, le sort des femmes victimes de violence, est non reconnu par la justice ! 10 ans de 'réflexion' en cellule pour arriver à quelle conclusion ? Qu'elle méritait ce que son mari lui infligeait ? Finalement c'est ce que la sentence de la justice laisse entendre. Le jour où notre société respectera le droit des femmes autant que celui des hommes est encore bien loin."
Sophie Marceau ajoute à son post la bande-annonce de son prochain film, La Taularde. Certes, ce long métrage se déroule dans l'univers carcéral et a visiblement marqué l'actrice, mais le choix d'illustrer son propos avec des images sa dernière performance, à l'aube de la promotion de cette oeuvre qui sort à la rentrée, surprend.
Gageons que Sophie Marceau, qui n'aime pas suivre les codes et veut s'exprimer librement, n'a pas voulu faire "profiter" de l'occasion mais se sent encore plus concernée depuis qu'elle s'est glissée dans la peau d'une détenue pour les besoins de son film.