On ne présente plus Pierre Gagnaire, chef aux 13 étoiles Michelin. Il ajoute à présent une corde à son arc avec le cinéma. Pour La passion de Dodin Bouffant avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, il a joué le rôle de conseiller culinaire et d'acteur. Le magazine Gala l'a interviewé, sa femme Sylvie Le Bihan à ses côtés.
Ils sont mariés depuis 2007 et elle est responsable du développement de la maison Gagnaire à l'international. Une équipe de choc. Mais Mme Gagnaire est aussi une écrivaine à succès, elle l'a encore montré avec la sortie l'année dernière de Les Sacrifiés. En 2004, elle a eu le coup de foudre pour lui. C'était à Londres, il sortait des cuisines de son restaurant Sketch. "Pour moi, ça a pris un peu plus de temps", confie avec honnêteté Pierre Gagnaire. Si Sylvie était célibataire, lui était marié mais "n'était pas heureux". Il a donc opté pour le bonheur et déclare : "Ma chance, c'est d'avoir rencontré Sylvie !" Elle l'a en effet aidé à se remettre d'une faillite après l'échec de son restaurant trois étoiles à Saint-Etienne en 1996. "Elle a vécu des choses bien plus graves que ce que j'ai pu affronter. Et elle a une telle joie de vivre malgré tout cela", poursuit-il.
Notre couple est basé sur la confiance
Au début de leur relation, malgré son incroyable coup de foudre, Sylvie a eu des doutes. "Tout est allé très vite. C'était tellement beau que j'ai douté. Avec ce qui m'était arrivé, je me suis dit que ce ne pouvait pas être possible", explique-t-elle. Donner sa confiance n'est pas évident pour elle qui a été victime d'un viol, accompagné d'actes de torture et de barbarie quand elle avait 17 ans. "Quand j'ai rencontré Pierre, je me suis dit qu'un homme aussi doux et prévenant était 'une fraude'", confirme-t-elle. Cela fait maintenant vingt ans qu'ils sont ensemble et elle lui doit sa carrière en tant qu'écrivaine parce que c'est lui qui l'a poussée à envoyer ses premiers manuscrits.
"Notre couple est basé sur la confiance. Nous sommes très complices, mais attention, nous ne sommes pas collés. Chacun fait sa vie. On se laisse un véritable espace de liberté. Hier, nous étions à une soirée et j'ai aimé voir Sylvie rire aux éclats avec des gens que je ne connaissais pas, tandis que de mon côté, je discutais tranquillement avec un réalisateur espagnol que je trouve passionnant", raconte Pierre Gagnaire pour expliquer la longévité de leur couple. Même si le chef a déjà brandi l'idée du divorce ! La raison ? L'envie de sa femme d'avoir un chien ! Elle l'a pris quand même et leur amour n'a pas été impacté car Pierre Gagnaire le reconnaît il est "autoritaire, mais pas buté".