La première bande-annonce de Tower Heist vient de débarquer, et c'est un véritable concentré de vitamines distillé par deux monstres de la comédie : Ben Stiller (Mary à tout prix, Zoolander) et Eddie Murphy qui, pour son retour, est bien parti pour tout casser ! Le reste du casting, séduisant, est composé de Casey Affleck, Alan Alda, Tea Leoni ou encore Gabourey Sidibe. Le cinéaste Brett Ratner est aux commandes de ce projet dont la date de sortie en France reste inconnue.
L'histoire : Les victimes d'une énorme escroquerie boursière décident de se venger en cambriolant le luxueux appartement où est assigné à résidence l'homme d'affaires responsable de leur ruine...
Dans ce premier trailer, l'accent est mis sur le rythme. L'intrigue est limpide, ce qui nous permet de jubiler devant les incompatibilités du duo Stiller/Murphy. Le premier, manager aux tempes grisonnantes, met au point un projet diabolique pour se venger mais son personnage connaît d'intenses moments de doute. Surtout une fois qu'il rencontre Eddie Murphy, gangster saugrenu doté d'un caractère ingérable, mais c'est lui le pro des casses. Il est donc indispensable.
La crise n'en finit donc pas d'inspirer le cinéma hollywoodien. Après vous avoir parlé de Margin Call (prévu pour octobre prochain), c'est Tower Heist qui défraie la chronique. Pour trois raisons : la première, c'est bien évidemment le retour au cinéma du génial Eddie Murphy, qui fut dans les années 90 le plus coté des comédiens mais qui, depuis les années 2000, enchaînait les navets, la voix pour l'âne de Shrek et un rôle dans Dreamgirls mis à part. La seconde, c'est la curiosité de voir deux comiques du grand écran (Eddie Murphy mais aussi Ben Stiller) dans des rôles où leur sens de la dérision ne viendra qu'appuyer le ressort dramatique de l'histoire.
Enfin, on attend avec impatience de voir comment le réalisateur Brett Ratner va réagir après deux oeuvres moyennes, Rush Hour 3 et X-Men L'Affrontement Final. Réponse dans quelques mois !