Demi Moore, Kevin Spacey, Jeremy Irons, Paul Bettany (Dogville)... Margin Call, film indépendant présenté en février dernier à Berlin - où il a tout raflé - n'a pas du tout l'air d'un film à petit budget, au vu de son casting ébouriffant. Pourtant, afin de maintenir le budget du film à 2 millions d'euros, les acteurs ont laissé tomber leurs cachets, et seront payés selon les recettes du film. La première bande-annonce de ce film sur fond de crise financière qui n'a toujours pas de date officielle de sortie en France (octobre ?) vient d'être mise en ligne, et force est de constater que son côté "fait-main" et son atmosphère stressante sont palpitants.
De plus, le sujet du scénario, la réputation des acteurs et l'intrigue réaliste nous donnent envie d'en savoir plus. Aujourd'hui, le synopsis, qui est réduit à peau de chagrin, nous apprend simplement que le film se penchera durant 24h sur les membres d'une banque d'investissements au moment où éclate la crise financière, en 2008.
Présenté comme un thriller savamment dosé, auréolé de critiques surprenantes depuis qu'il a été présenté au festival de Sundance puis à Berlin (où il a obtenu 8 nominations), le film intrigue tous les fans de cinéma. Surtout que le casting est dément. Outre les acteurs que nous citions en introduction, vous retrouverez des stars du petit écran, comme la sexy Carla Gugino, Zachary Quinto (Heroes), Stanley Tucci (Captain America), Penn Badgley (Gossip Girls), Simon Baker (The Mentalist) et Mary McDonnell. Qui dit mieux ?
Pour un coup d'essai, le cinéaste JC Chandor semble avoir réussi un coup de maître. Nous espérons l'adouber un jour, mais quand ?
Des rumeurs parlent du 21 octobre pour une sortie hexagonale. On vous confirme cela au plus vite !