Difficile de se faire à l'absence d'un père. Le temps passe mais rien n'y fait. Ce n'est pas Lola Dewaere qui dira le contraire. Le mardi 19 décembre 2023, la comédienne, fille de Patrick Dewaere et d'Élisabeth Malvina Chalier, compagne de Gianni Giardinelli, a effectivement évoqué le manque sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elle a partagé une photographie issue de son enfance, en noir et blanc, sur laquelle elle était assise sur les genoux de papa. "Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture", écrit-elle, citant un proverbe cambodgien.
Un post qui a suscité de nombreuses réactions, au regard du chagrin de Lola Dewaere et de l'aura de cet acteur si talentueux, et liké par plus de trois mille personnes. "Vrai mais on se construit différemment mais solidement", écrit un internaute. La comédienne Ariane Séguillon souligne la beauté de la photo tandis que sa consoeur Emilie Dequenne lui envoie ses tendres pensées.
Patrick Dewaere est mort en 1982 à l'âge de 35 ans. Il avait mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la bouche avec une carabine offerte par Coluche et repose aujourd'hui au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay en Maine-et-Loire. A l'époque, sa fille Lola n'avait que 3 ans. Elle n'a pas toujours eu un discours si apaisé à propos de son père, qui s'est intentionnellement donné la mort. "Il nous a laissé tellement de dettes que la vie n'a pas été facile, expliquait-elle récemment dans les colonnes du magazine Voici. Je me suis dit, vers 10 ou 11 ans, qu'il ne nous aimait peut-être pas assez, ma mère et moi, pour choisir de s'en aller comme ça."
Il s'est suicidé après avoir reçu un coup de fil. Patrick Dewaere aurait dû donner la réplique à Evelyne Bouix dans le biopic Edith et Marcel de Claude Lelouch... Le réalisateur, d'ailleurs, est sans doute la dernière personne à lui avoir parlé de vive voix. "Nous venions de déjeuner, se souvient le cinéaste. Il était en super forme, fou de joie de faire le film. Une heure plus tard, il était mort. Je n'ai jamais compris. Mais il y a eu ce coup de téléphone durant le repas, un truc bizarre qui a changé son destin. C'est un épisode d'une cruauté que je ne souhaite à personne."
Selon Mado Marin, la mère de Patrick Dewaere, c'est Élisabeth Malvina Chalier qui l'aurait appelé pour lui dire qu'il ne reverrait plus jamais sa fille. Qu'importe le contenu de cet appel, il fut effectivement "un élément déclenchant", comme le rappelait Lola dans le documentaire Patrick Dewaere, le dernier jour, diffusé sur France 2. Ne lui reste, aujourd'hui, que des jolis souvenirs en mémoire et des photographies...