C'est un retour qui fait beaucoup parler. Ce mercredi 13 novembre, W9 a décidé de lancer une nouvelle saison d'un de ses programmes phares des 20 dernières années. En 2000, Guy Lagache et Jean-Marie Goix décident de créer l'émission Secrets d'actualité, dont il confie la présentation à un journaliste pas encore très connu des Français, Laurent Delahousse. C'est ensuite son confrère Éric Delvaux qui reprend le flambeau de 2006 à 2008, avant que l'émission ne s'arrête. Cette fois-ci, c'est à Dominique Tenza que les décideurs du groupe M6 ont décidé de faire confiance.
"C'est un programme emblématique du groupe M6 et l'une des raisons qui m'ont motivé à faire ce métier. Elle avait un côté pionnier, un style d'écriture, de narration. Alors quand à l'été, W9 m'a proposé d'incarner le retour à l'antenne du programme, je n'ai pas hésité", explique Dominique Tenza dans une interview accordée à Nice-Matin aujourd'hui. Et pour le tout premier numéro de cette nouvelle mouture, le journaliste et ses équipes ont décidé de revenir sur une actualité qui a fait énormément parler en début d'année. Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024, le célèbre chanteur Kendji Girac a été retrouvé dans sa caravane, dans un état physique plus qu'inquiétant. L'interprète de Color Gitano a été blessé par une balle au niveau de la poitrine et son pronostic vital a été engagé avec que la situation ne s'améliore très vite.
Après des mois d'enquête, le procureur de Mont-de-Marsan classe l'affaire sans suite et aujourd'hui, le chanteur semble avoir remonté la pente. Kendji Girac est apparu rayonnant et très proche d'Eva Longoria lors du Global Gift Gala le 5 octobre dernier. Pour Secrets d'actualité, Dominique Tenza et ses équipes ont eu bien du mal à accéder à l'artiste de 28 ans. "On a essayé de le contacter mais on nous a rapidement fait savoir qu'il ne voulait pas aborder ce sujet. Il (préparait) un album, dans lequel une chanson (aborde) cet événement, mais il ne souhaite pas en parler, c'est paradoxal", explique-t-il à Nice-Matin.
Si Kendji Girac, qui a récemment dévoilé les secrets de son nouveau régime drastique, ne souhaite pas revenir sur l'affaire, c'est également le cas de ses proches. "Il y a une omerta autour de ses proches assez importante sur cette histoire. C'est quelqu'un qui a redoré l'image de la communauté gitane, souvent victime de préjugés, et qui se retrouve impliqué dans une affaire délicate. Dans les premières heures, ses proches ont voulu verrouiller l'incident pour ne pas écorner son image. Le protéger", détaille Dominique Tenza, avant de conclure sur le sujet avec une belle promesse : "Malgré tout, nous avons eu des témoignages inédits et on va revenir avec détails sur les faits."
Retrouvez Secrets d'actualité ce mercredi 13 novembre sur W9 à 21h10.